Bonnes vacances !

6:42 Grands événements au lycée, Humour, Pédagogie, Société

    Si l’on s’en réfère à l’étymologie du mot « vacances« , il faut se reporter au latin « vacans, -antis » qui veut dire « qui est vide« . Et effectivement le lycée sera « vidé » de ses professeurs et de ses élèves à partir de ce soir. Il n’empêche que cela fera un grand vide jusqu’à la rentrée car nous nous étions bien habitués à nos rendez-vous quotidiens. A noter que l’expression n’est pas vide de sens car cela fera un pincement au coeur. Mais nous ne partirons pas à vide parce que nous nous sommes beaucoup enrichis pendant cette année scolaire, nous avons beaucoup appris et surtout nous avons fait plus ample connaissance par le biais des différents blogs existants dans ce lycée. Non, ces espaces n’ont pas tourné à vide : preuve en est le succès de nos élèves aux examens car cette nouvelle manière d’apprendre les a hautement stimulés.

   Bien sûr, maintenant, il nous faut nous reposer, mais cette pause nous permettra d’avoir encore plus d’énergie pour la rentrée prochaine. A ce titre, je vous propose un tableau comparatif des vacances scolaires dans les différents pays européens : http://www.hautes-alpes.net/vacances-scolaires.html . Il faut tout de même relativiser la conclusion à laquelle on pourrait aboutir, à savoir que les enseignants et les élèves français ont beaucoup plus de vacances! En effet, « un jour de classe » en Italie, en Allemagne ou dans les autres pays présentés n’a pas le même sens que « un jour de classe » en France, je veux dire par là que le nombre d’heures de cours n’est pas le même. Nos élèves travaillent beaucoup plus, non seulement en temps passé dans le bâtiment scolaire mais aussi avec les devoirs qu’ils ont à faire à la maison. Sans en faire une référence, regardez l’enquête faite par ce syndicat concernant le temps de travail des élèves : http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1205.html  Il devient alors évident que les enseignants français sont finalement plus sollicités que ceux ailleurs en Europe puisqu’il faut qu’ils préparent plus de travail à fournir à leurs élèves.     

    Je vous invite aussi à lire les messages parus sur ce forum dont l’objet de discussion était « Les enseignants sont-ils des privilégiés ? ». Il y est question des enseignants de « disciplines » (maths, français, etc) agrégés qui passent 15 heures par semaine au lycée et aussi de ceux qui sont certifiés et qui ont donc 18 heures de cours par semaine à effectuer dans leurs établissements scolaires.  Lisez donc attentivement  http://forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1110&thread=705899  et ensuite imaginez que la réflexion se soit poursuivie en prenant aussi en considération les professeurs-documentalistes qui ont 30 heures de présence par semaine dans le CDI + 6 heures ailleurs consacrées « à des recherches »  ( comprendre « lire, aller dans les bibliothèques, les librairies, faire de la veille documentaire, etc » et donc, en vérité, ces 6 heures ne suffisent pas et deviennent parfois le double!), vous seriez sans doute encore plus surpris car peu de personnes savent exactement en quoi consiste ce métier.

    A l’heure des « réformes scolaires », il me semblait important de vous proposer quelques pistes de réflexion à méditer pendant l’été pour être totalement en forme lors de la reprise.

     A bientôt donc et merci pour vos passages, vos commentaires, etc. En principe, il n’y aura pas de nouveaux billets avant la rentrée, mais rien ne vous empêche d’indiquer votre avis  à propos de ceux qui sont déjà écrits. J’y répondrai et si besoin « j’alimenterai » en informations complémentaires les rubriques qui existent déjà.

Tags : , , , ,

8 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier ce poème de Sandro Pécout extrait d' »Oignons et jours sereins » paru en 1998 aux éditions « Le bruit des autres ». Il s’intitule « Melvil Dewey ». Il s’agit de l’inventeur de la classification décimale utilisée dans les bibliothèques.

    « Quand je pose un regard sur toi
    Je m’organise pour que ma vue
    Ne perd’rien de ta peau d’éclat
    Je range même mes idées reçues
    C’est que je veux, ah ça c’est ouais
    Etre soigneux comme Melvil Dewey.

    Je m’organise à mon regard
    J’essaie de sentir son impact
    S’il est littéraire ou d’histoire
    Spirituel en positif pacte
    Ma vue sur toi choisit son way
    Comme Harris ou Melvil Dewey

    Tu es ma vraie bibliothèque
    J’adore te lire et te savoir
    Que tes rangées soient très impecs
    Que tu apprennes à mieux y voir
    Et que je cesse les Milky Way
    Pour manger l’art tel M. Dewey

    J’rajoute les azurants optiques
    Pour blanchir un peu nos pensées
    Quand je te cite j’rajoute le Sic
    Tu m’apprends à bien mieux parler
    T’es mon repère, mon jchaiouilé
    Pour mes hivers un chaud gilet.

  2. A_girl_from_earth :

    Superbe ce blog! Je me réjouis presque qu’il soit en vacances, ça me laissera le temps de l’explorer tranquillement d’ici la publication de nouveaux billets!
    A bientôt!

  3. cdilyceemonnet :

    Disons que ce blog fonctionne au ralenti pour pouvoir être encore plus performant en septembre.
    Merci pour la visite et le commentaire chaleureux.

  4. cdilyceemonnet :

    Un article très intéressant à lire dans « Le monde diplomatique » n°653 d’août 2008 sur le choix fait par un grand nombre de familles américaines en matière scolaire : « le homeschooling » ou « école à la maison ».
    J’espère que nos correspondants américains nous donneront, en complément, leur sentiment sur ce sujet.

  5. cdilyceemonnet :

    http://prof-doc.forum-actif.net/index.htm permet des échanges, par le biais d’un forum, entre documentalistes

  6. cdilyceemonnet :

    Quelques photos intéressantes des universités les plus prestigieuses : http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/les-meilleures-universites-du-monde/visite-des-10-meilleures-universites-du-monde.shtml

  7. cdilyceemonnet :

    L’ensemble du numéro 962 de TDC (15 octobre 2008) est consacré à l’Europe mais je vous invite à particulièrement regarder ce site http://www.europe-education-formation.fr/ qui est d’ailleurs mentionné à l’intérieur de la revue

  8. cdilyceemonnet :

    Un grand dossier sur le métier d’enseignant, son angoisse de ne pas être à la hauteur face à ses élèves, les difficultés de communication avec les collègues et l’administration, etc . Tout ça, c’est dans « Le monde de l’éducation » n°375 de décembre 2008, disponible bien sûr au CDI !

Laisser un commentaire

Votre commentaire