La passion de Nadia

15:38 Animations culturelles, Grands événements au lycée, Peinture

    « Je m’appelle Nadia. Je suis élève au lycée hôtellier Jean MONNET.
Une de mes passions est la peinture. Cette activité est très reposante, relaxante et très décontractante. Elle me permet d’exprimer mes états d’âme à travers quelques tableaux.
J’aime beaucoup me retrouver seule avec toutes ces couleurs. Cet exercice fait travailler ma mémoire et m’oblige à être attentive. Pour moi c’est assez simple car je suis d’un tempérament ordonné. Depuis toute petite, j’adore colorier et depuis le collège j’ai amélioré ma technique grâce aux cours de peinture.
     Pour réaliser mes tableaux j’utilise le plus souvent des revues représentant des paysages. Par exemple, j’ai emprunté « Géo » au C.D.I. Je garde également les cartes postales que je reçois, y compris celles de voeux. Je m’en sers comme modèle. Il m’est arrivé quelques fois de faire le portrait de quelqu’un ou de reproduire un objet situé devant moi. Je reproduis ce que je vois. Si j’utilise des cartes de voeux comme modèle ou des images de revues, je peux modifier les couleurs.
    J’ai du papier Canson d’avance chez moi, ce sont de grands formats. Les papiers sont blancs ou de couleur. Mais je n’utilise uniquement que de la gouache. Je m’installe dans ma chambre qui est située près de la salle de bain afin d’avoir un coin d’eau. Je possède un chevalet mais parfois j’utilise tout simplement ma table de bureau que je recouvre de papier journal. Je peins surtout le samedi ou le dimanche dès que j’en ressens l’envie ou le besoin. J’offre mes tableaux aux personnes de mon entourage. Je choisis pour eux ce qui leur ferait le plus plaisir. A l’occasion de la fête des mères j’ai offert à ma mère la peinture d’une cascade au milieu de la nature. Il s’agit d’un modèle que j’avais trouvé sur « Géo » (le magnifique livre du C.D.I.).
     Je suis en section restauration parce que je trouve que la présentation des plats avec les couleurs et les formes sont proches de la peinture. Je rejoins ce monde, cette évasion comme lorsque je peins. La seul différence est que en cuisine je suis loin d’être seule au calme… »

Tags : ,

25 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Article rédigé et tapé par « Nadia » au CDI. Je la remercie pour sa gentillesse et pour bien avoir voulu nous faire part de sa passion.

  2. Cristolinette :

    Bravo Nadia, il est important d’avoir une passion et de savoir la faire partager.

    Je peins moi aussi ( un peu !) et il est vrai que c’est un moment de pure détente.

  3. Nicole Calandra :

    Bravo à toi Nadia d’avoir su trouver les mots pour nous faire partager ta passion qu’est la peinture. Surtout continue de peindre, cherche autour de toi la meilleure façon d’apprendre, améliore toi de jours en jours, tu y trouveras beaucoup de réconfort et de force. Et surtout, n’hésite pas à aller jusqu’à l’exposion.
    bien amicalement
    Nicole Calandra

  4. cdilyceemonnet :

    Ce n’est pas le cas de « Nadia », mais il est possible de retoucher dessins ou photos grâce à certains logiciel. Ce site en propose un : http://www.pix-creations.com/index.php?p=tutorial&action=afficherTutorial&ID=531

  5. Anne du lycée Massillon :

    Nadia, je pense que les peintures sont fascinantes. Ma classe a etudié la préhistoire des cavernes de Lascaux et Chauvet. Je pense que c’est cool de chercher des explications possibles pour ces peintures préhistoriques. Est-ce que tu veux être peintre dans l’avenir? Parce-que tu l’aimes, tu devrais te renseigner. Qu’est-ce que tu prends comme cours de peinture?

  6. Amélie W. du lycée Massillon :

    J’adore votre passion. Je voudrais être aussi passionante que vous. Je veux devenir institutrice enthousiaste et bienveillante. J’aime apprendre et je veux des autres enseigner aussi. J’aime savoir plus.

  7. cdilyceemonnet :

    Merci à Anne et Amélie d’avoir écrit ces commentaires et d’avoir engagé une discussion. Merci à votre professeur d’avoir su vous guider dans l’amorce d’échanges que j’espère fructueux.

  8. Renée du lycee Massillon :

    J’aime votre passion, mais je ne peux pas peindre. J’aime beaucoup chanter. C’est ma passion. J’adore chanter avec la chorale de l’école. Nous chantons le Messiah en hiver. C’est tres amusant.

  9. cdilyceemonnet :

    Il n’y a pas de chorale dans notre lycée. Par contre, l’an dernier, une jeune fille, élève au lycée, avait organisé une sorte de club de danse dans lequel on pouvait aussi chanter. Je ne sais si elle va vouloir recommencer cette année.
    La passion peut être aussi l’expression écrite, c’est pourquoi nous allons mettre sur pied un atelier d’écriture.

  10. Amélie du lycee Massillon :

    C’est trés excitant de savoir que vous avez beaucoup de passion pour la peinture. Vous avez de la chance que vous avez decouvert cette passion. Quelle est ta peinture préférée? Je n’ai pas le talent de la peinture mais j’aime l’art. Je te remercie d’avoir partagé ton coeur avec nous. Beaucoup de chance dans l’avenir avec vos projets!

  11. cdilyceemonnet :

    « Nadia » ne peut actuellement vous répondre car elle est en stage. Mais elle le fera dès son retour.

  12. Daniela Cabrera y Agustina Mamute :

    Salut!

    Nous sommes des élèves argentines et nous avons lu l’article: « la passion de Nadia » nous avons aimé son histoire. Nous attendons qu’ elle continue avec sa passion.

    bises!!
    Dani et Agus
    Argentines

  13. cdilyceemonnet :

    Bonjour Dani et Agus.Vous venez d’un autre continent partager nos passions. Merci à vous.
    Nadia est actuellement en stage car, dans notre lycée hôtelier, les élèves doivent avoir des expériences pratiques dans le monde professionnel. Dès son retour au lycée, je lui dirai de vous répondre.
    En attendant, un autre de mes élèves, Romain, va vous parler de sa passion : la musique.

  14. Eliane Gauthier Lopez :

    Bonjour, Nadia. J’ai aimé votre texte, simple et vrai. S’exprimer, exprimer un message ou un ressenti, c’est avant une technique, une façon de dire les choses et, qu’elles soit sereines ou tourmentées: ça fait toujours du bien de s’exprimer.

  15. cdilyceemonnet :

    Il est évident que le professeur de dessin du lycée Jean Monnet ne peut que partager cette même passion et apprécier les propos de Nadia.
    Dès que Nadia reviendra de stage, elle répondra à tous les messages qui lui ont été adressés.

  16. cdilyceemonnet :

    Une autre passion à découvrir : celle de Ionut pour le karaté dans http://lewebpedagogique.com/collegehcoandabc/

  17. lyceepolonais :

    Nadia, ton article a beaucoup intéressé mes élèves polonais. Dans notre lycée il n’y a pas de cours de dessin, mais quelques élèves adorent aussi peindre. Cet article a inspiré ceux qui ont une passion. Ils vont en parler sur notre blog.
    Urszula Bartosik

  18. cdilyceemonnet :

    Nadia est rentrée de stage et répondra à tous la semaine prochaine

  19. Madalina :

    Ton article m’a détérminé à parler de ma passion, assez proche de la tienne. Je m’appelle Madalina et je suis en terminale. Je suis une personne honnête, optimiste, un peu timide, créative. Mes loisirs sont la lecture, la musique et la danse, mais ma passion c’est le dessin.
    Pour moi, dessiner c’est de la détente, du repos et de la paix, parce que cela me permet d’échapper au monde réel et d’évader pour un certain temps, dans un monde sans problèmes.
    Ma passion s’est manifestée d’abord au collège, quand j’ai commencé à dessiner sur tout morceau de papier des animaux, des fleurs, des cœurs, des princesses, des figures humaines et des chapeaux. Je pense que les chapeaux sont des accessoires extraordinaires pour celle qui sait les porter. Il faut réfléchir pourquoi ils sont si étonnants parce que, de toute façon, ils ne représentent pas une nouvelle tendance dans la mode.
    Ce que j’aime le plus dessiner, ce sont les vêtements. Je ne peux pas dire que je suis très bonne, mais je me plais à créer différentes tenues. J’aime regarder des défilés de mode. Quelques-uns de mes créateurs préférés sont Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Calvin Klein. J’aime beaucoup leurs collections qui m’inspirent.
    En ce qui concerne les couleurs des vêtements, je préfère celles plus foncées, parce que, à mon avis, cela nous donne l’apparence d’une personne pleine de mystère, notamment pour les femmes.
    Je pense que l’invasion du rose n’est pas trop agréable car cette couleur n’est pas convenable pour tous. Cependant beaucoup de personnes l’utilisent, sans penser si cela leur va bien ou non. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont plus attrayants s’ils sont vêtus de couleurs criardes, mais moi, je préfère la célèbre phrase de Coco Chanel : « La simplicité est la clé de l’élégance ».

  20. cdilyceemonnet :

    C’est vrai que la France est associée à la mode et au parfum.
    Cette année, les vêtements noirs ont beaucoup de succès.

  21. Nadia :

    Tout d’abord merci à vous tous pour vos commentaires très réconfortants. Ca me touche beaucoup. Je fais maintenant un apprentissage en cuisine et c’est vrai que c’est un métier difficile, je n’ai plus beaucoup de temps pour moi. Je ne peux plus prendre autant de temps pour peindre qu’avant , et ça me manque énormément. Depuis 3 semaines que je n’ai pas peint. Mais ce week end je ne travaille pas car je suis au lycée cette semaine et j’ai bien l’intention de me rattraper afin d’offrir mes cadres à mon entourage pour leur cadeau de Noël. J’espère avoir encore de nombreux commentaires à lire dès mon retour en janvier. En attendant je vous souhaite de merveilleuses vacances à vous tous (car moi je n’en aurais pas!)et bien sur de joyeuses fêtes de fin d’année. A très bientôt.

  22. cdilyceemonnet :

    Merci Nadia d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire. Il était tellement attendu!
    Nous te souhaitons un « joyeux Noël ». Je pense que tu pourras nous expliquer en janvier ce que tu as peint à tes proches pour le leur offrir en cadeaux.
    A bientôt Nadia

  23. cdilyceemonnet :

    http://www.curiosphere.tv/ressource/20576-dessiner-a-la-maniere-de-picasso est un site pour pratiquer la peinture mais avec l’aide d’un ordinateur.

  24. cdilyceemonnet :

    L’enseignement de l’histoire des arts est inclus dans les programme. En voici le détail : http://www.ac-lyon.fr/enseignement-de-l-histoire-des-arts,170460,fr.html

  25. cdilyceemonnet :

    Les indispensables sites d’art : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis_10_hda.aspx

Laisser un commentaire

Votre commentaire