Madonna et moi étions au stade de France le 20 septembre 2008

6:57 Grands événements au lycée, musique, Pédagogie, Personnages

Voici comment elle est rentrée   

                                                     

 Je me présente, je suis élève de 1BH du lycée Jean Monnet et mon prénom est Romain . J’ai 17 ans et je suis fan de Madonna depuis 2000 avec l’album Music .

 

1ERE PARTIE :

 

J’avais manqué le Drowned world tour en 2001 , le Reinvention tour en 2004 et enfin le Confessions tour en 2006 .

Je me devais d’y être ! Pour cela il fallait convaincre mon père :

1er point, s’y prendre 6 mois plus tôt .

2eme point, ne pas le lâcher !

Résultat, deux semaines avant la mise en vente du STICKY AND SWEET TOUR , mon père avait dit oui …

Bon un probléme de résolu, un autre arrive … La réservation du ticket , les précédentes dates en 2006 à Paris Bercy ( 4 dates de 15 000 places ) étaient parties en 1 h …

Alors, ayant un examen le matin de la mise en vente des tickets et voulant absolument avoir cette place sans payer le triple sur Ebay, je demande à mon père ( encore lui , le pauvre je sais ),  de me chercher un ticket soit pour Nice le 26 Août ou Paris le 20 Septembre .

 

Ouverture de la FNAC à10 h , je reçois un texto à 10 h 10 pour me dire que j’ai un ticket, ouf je suis sauvé . Catégorie 2 car la 1 et la pelouse sont parties en 10 minutes .

 

 

2eme partie :

J’arrive devant le stade de France à 13h30 pour 21h00, certains dorment depuis 3 jours devant ! Eh oui , ceux qui sont en pelouse veulent être au premier rang et griller la politesse aux 80 000 autres fans …

Des revendeurs de tickets au marché noir sont nombreux pour cette date et le lendemain soir ( 50 000 à Nice et 2 x 80 000 pour Paris ) .

Bref l’ambiance est explosive et on entend Madonna répéter CANDY SHOP , BEAT GOES ON et HUMAN NATURE …

Les stands où se vendent t-shirt, porte-clefs, programmes, posters et même culottes estampillées au nom de la star ne désemplissent pas et je rapporte évidemment quelques souvenirs ( pour éviter quelques évanouissements je n’oserai mettre le prix des objets ) …

18 h , ça y est ça ouvre , évidemment tout le monde se presse contre les grilles, pousse et s’énerve ! AMBIANCE !

A 19 h , la 1ère partie arrive , et c’est : BOB SINCLAR, je passe ce moment, le public étant assez peu enthousiaste et acclamant déjà Madonna …

Dès 19 h 30, le public fait déjà la hola mais, voulant se faire désirer Madonna arrive 30 minutes en retard …

                            

                      3ème partie ( la plus importante )

La star entre en scène sur Candy shop, assise un trône , en guêpière . Alors qu’elle sort d’un cube géant Les écrans géants diffusent les images et les lettres C.A.N.D.Y   S.H.O.P   , les hurlements dans le public résonnent et elle attaque  » See which flavor you like and I’ll have it for you . Come on into my stor , i’ve got candy galore  »

Puis c’est au tour de « beat goes on « qui apparaît sur écran géant du centre de la scène Kanye West. Madonna arrive en Rolls Royce toute scintillante . Par la suite c’est au tour de  « human nature« .

 La folie s’ empare le public quand Britney Speras apparaît sur les écrans et chante » It’s Britney bitch  » en réponse au « i ‘m not your bitch de Madonna » . Puis c’est l’énorme tube  » vogue  » et son  » Strike a pose  » . Pour la mise en scène, la diva est au milieu de tubes de toutes les couleurs . Pour clôturer cette première partie  » PIMP  » nous avons droit a un interlude vidéo avec un remix démentiel de  » die another day  » ( BO du James Bond Meurs un autre jour ) .

Madonna nous revient pour la partie  » OLD SCHOOL  » en commençant par » Into the groove » , et là Madonna nous épata : Corde à sauter, barre fixe et danse musclée . Le public reprend en choeur le titre de  » Recherche Susan despérèment  » .

 Madonna nous demande de faire  » ouh-ouh  » . C’est Heartbeat qui prend le relais , Borderline pour une version rock , She’s not me pour laquelle Madonna se roule au sol , danse de façon endiablée avec ses danseurs et embrasse sa danseuse française Sofia Boutella .  Et là , Oh miracle ! le «  D.J., put a record on
I wanna dance with my baby
 » se fait entendre , évidemment comme prévu le tube  » Music  » ne laisse pas le public indifférent . Pour finir cette partie, l’interlude vidéo est « rain « .

La 3ème partie dont le thème est  » GIPSY  » , commence avec « devil wouldn’t recognize you« . Madonna est couchée sur un piano avec un cylindre qui descend progressivement sur elle et projette des images dont une immense cascade d’eau . Puis c’est Spanish lesson  » habla espanol ?  »  » si ? » … Puis elle nous dit en français  » Parisss est-ce que tou crois à l’amour ?  » et aussi en anglais sa joie d’être avec nous , et son amour pour la France  . Puis Madonna s’accompagne elle-même à la guitare sur  » Miles away  » , puis le stade s’enflamme sur la version gitane de près de 10 minutes de  » la isla bonita  » , « doli doli  » et enfin une version sublime de  » you must love me  » du film Evita jouée par Madonna .

 

 Enfin le thème  » rave party  » avec le tube « 4 minutes » et Timbaland sur les écrans géants ainsi que des coulissants au centre de la scène avec Justin Timberlake , puis sûrement le meilleur moment avec Like a prayer : Madonna est sur un tapis roulant , une cloche géante descend et le son electro se fait retentir dans toute la salle pendant que le public clame les paroles . Ensuite c’est  » Ray of light  » , avec guitare électrique en main , Madonna nous dit en français être heureuse d’être là et si  » on en veut encoooore ?  » Puis  le public à droit à un  » mother fuckers  » . Elle revient sur Express yourself , trouvant que le public ne chante pas assez elle clame en chantant à plusieurs reprises ( le public le répetera )  » Paris is a shit !  » . L’avant dernier titre  » Hung up  » avec un son mi-dico mi-rock époustoufle le public , le clip défile sur les écrans , Madonna danse de façon endiablée … Puis le final  » Give it to me  » qui durera plus de 10 minutes durant lesquelles la star donnera tout ( le public aussi ) et enfin apparaît sur les écrans  » Game over  » ! Et la star nous laisse

Je n’ai, à vrai dire, réalisé que le lendemain , c’était vraiment un show merveilleux et un moment que je ne pourrai jamais oublié , du fait de la voir mais aussi de l’ambiance , dés l’arrivée devant le stade on aurait dit que les gens ne vivaient plus que pour le spectacle , que le monde extérieur était en arrêt …

 

Tags : , , ,

18 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Je remercie beaucoup Romain pour avoir accepté de faire une sorte de compte-rendu du spectacle de Madonna auquel il a assisté.
    L’ensemble de la rédaction de ce texte a été fait au CDI, Romain utilisant son temps libre pour écrire l’article, le mettre en page, etc

  2. Mme Parneix :

    On s’y croirait, merci Romain pour cet excellent compte-rendu que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Merci aussi pour les photos, quel show !

  3. Romain :

    Je vous remercie pour votre commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que ça puisse intéresser , étant donné que le blog est un « blog éducatif  » .

  4. cdilyceemonnet :

    La musique et le chant participent à l’éducation et donc ton compte-rendu de spectacle s’intègre parfaitement dans le cadre défini pour ce blog.

  5. Catherine Defaye :

    alors là bravo !!! Qui dit que les élèves ne savent plus écrire, on s’y croirait.
    merci d’avoir pris le temps de nous faire partager ce moment.

  6. Cristolinette :

    Bon, je reconnais que Madonna n’est pas ma chanteuse préfèrée … question de génération …. mais je reconnais néanmoins que ce récit façon reportage est excellent, on ressent le plaisir que Romain a eu en allant à ce spectacle et je confirme, lorsqu’on aime quelque chose et qu’on l’exprime si bien, cela a sa place dans un espace éducatif.

    Bravo Romain

  7. vchauveau :

    effectivement, très beau compte-rendu : tout y est ! l’ambiance, les émotions,…

    même si on n’est pas fan de Madonna, on ne peut pas nier que ce devait être un grand moment.

  8. cdilyceemonnet :

    Et c’est un jugement de connaisseur ! C’est donc, Romain, un très grand compliment !

  9. Hilary, Cristina et Ilenia :

    Bonjour, nous sommes Cristina, Ilenia et Hilary de I.T.C.G Antinori en Italie.
    Nous avons lu l’ article sur Madonna et nous l’avons trouvé « très fantastique. »
    Nous aimons beaucoup elle et nous apprécions ses chansons.
    Madonna a été à Rome le 6 septembre 2008 pour un concert, mais malheureusement nous n ‘y sommes pas allées.
    Nous sommes allées l’été dernier au concert de Finley et de Gemelli Diversi. :
    Vous connaissez ?
    Nous nous sommes beaucoup amusées……
    Bises….A Bientôt

  10. Romain :

    Non , je ne connais pas mais j’irais voir sur le net , histoire de me renseigner . Oui , j’ai vu qu’elle était passée à Rome . Elle avait d’ailleurs spécialement chanté  » Like a virgin  » … Certains fans français y étaient .

  11. Mithrandir :

    Bonjour et avant toutes mes félicitations pour ce compte rendu…J’étais moi-même présent ce jour là en Pelouse. J’ai trouvé cet article en cherchant des images de la Madone… Je voulais juste apporter quelques éclaircissements concernant le « Paris is a shit » Beaucoup pensent qu’elle a dit ça car on ne chantait pas assez fort…Mais « Paris is a shit » c’est une expression qui signifie grosso modo « Paris c’est de la balle, ou de la bombe » Voyons que certains hésitent à répéter, elle a ensuite dit « Oh God it’s very confusing » ou quelque chose du genre ce qui signifie « Ô mon Dieu cela porte à confusion ».C’est d’ailleurs pourquoi le lendemain elle a lancé « French do it better » C’était moi aussi mon premier concert de la Madonne, je suis pas plus âgé que le reporter, mais fan depuis moins longtemps…J’ai adoré également « Like a Prayer » et son écran géant cylindrique et son sourire à l’arrivée avant qu’elle nous lance un « On va tous niquer ce soir » sur « Beat Goes On. »..Un moment mémorable !

  12. cdilyceemonnet :

    Merci pour ce témoignage. L’élève qui a écrit cet article sera content de savoir sa passion partagée.

  13. Madonna :

    Merci pour cet article que j’ai trouvé très bien écrit pour un lycéen ! Je suis moi-même une très grande fan de Madonna (depuis plus longtemps que toi je suppose car je l’ai découverte en 1988 et j’avais ton âge !). Ce concert était effectivement fabuleux ! Quelle énergie ! Et cette foule, c’était si intense. As tu eu la chance de voir un autre concert en France pour cette tournée d’été ? Moi non, car je devais partir à Marseille mais la scène s’est écroulée, causant la mort de 3 personnes.
    En tout cas, merci pour ton article et je tiens à rajouter que le dvd de ce spectacle sort Lundi. Tu pourrais en faire une chronique là-aussi ?

  14. Romain :

    Oui le dvd est effectivement en vente depuis ce lundi. Un cd live est inclus avec le dvd. Malheureusement, je ne pense pas en faire un article, le concert étant le même. En revanche, je compte en faire un sur le concert que je vais voir le 6 Avril à Bercy: Whitney Hosuton. Je souhaitais faire aussi un article sur le concert de Mylène Farmer mais par manque de temps et étant en stage pendant le concert, je n’ai pu en faire un article.

  15. cdilyceemonnet :

    Merci pour ta gentillesse et l’intérêt que tu portes à ce blog

  16. Romain :

    Excusez moi, je viens de me rendre compte de ma faute de frappe. Ce n’est évidemment pas Whitney Hosuton mais Whitney Houston.

  17. cdilyceemonnet :

    Nous attendons donc la rédaction du compte-rendu de ce spectacle. Merci Romain.

  18. cdilyceemonnet :

    Toutes mes félicatations, Romain, pour l’obtention du baccalauréat hôtellerie dont les résultats viennent d’être communiqués. Je te souhaite une poursuite d’études à Poitiers, comme tu le voulais. N’oublie pas de revenir nous voir de temps en temps au lycée Jean Monnet !

Laisser un commentaire

Votre commentaire