Qui sont-elles ?

8:24 Gastronomie, Grands événements au lycée, Littérature, Métier, Pays, Pédagogie, Sport

     Il y a déjà plusieurs mois que je vous parle de nos contacts aux Etats-Unis. Vous lisez régulièrement des commentaires d’élèves de l’Ohio, de la Géorgie et du Massachussetts laissés sous les articles de ce blog. Peut-être même allez-vous sur les espaces virtuels de Debra Watzman, Mary-Lou Wiesendanger ou bien visitez-vous la page d’accueil du lycée dans lequel travaille Kelly Duval . Il n’empêche que, sans dévoiler leurs « secrets », vous aimeriez bien en savoir un peu plus sur ces trois enseignantes américaines. Elles ont accepté de me donner quelques éléments biographiques et ont donné leur accord de publication.

   Commençons par Debra Watzman qui m’a rendu visite l’été dernier . Vous savez, c’est elle qui gère http://lewebpedagogique.com/notreprof/ . Elle est née à South Bend en Indiana, mais, comme la plupart des Américains, elle a beaucoup déménagé habitant tour à tour le Michigan, le Texas, la Virginie. Maintenant elle vit à Canton, en Ohio.  Ses études se sont malgré déroulées en Indiana. Vers l’âge de 10 ans, elle a pris  conscience du fait qu’elle était très attirée par l’étude des langues étrangères. Peut-être faut-il y voir l’influence de son grand-père qui s’exprimait en allemand car il avait fui la Prusse de Bismarck pour trouver refuge aux Etats-Unis. A l’étude de la langue de Goethe, Debra ajoute le russe, l’hébreu et bien entendu le français. A l’âge de 16 ans, elle participe à un échange scolaire qui lui permet de découvrir la Bretagne. Elle étudie aussi la comptabilité et la pédagogie

                         

             Cependant elle n’est pas devenue directement enseignante, elle a d’abord été traductrice dans une usine qui fabriquait des kits électroniques, des stéréos, des radios, des oscilloscopes, des téléviseurs, etc . Son travail consistait à traduire les fiches de montage de l’anglais au français car ces kits étaient vendus dans le monde entier y compris les pays francophones.  Elle a également était comptable à mi-temps tandis que ses fils étaient petits. Il y a maintenant 14 ans qu’elle enseigne le Français Langue Etrangère.

       Debra adore voyager. Elle a parcouru tous les Etats-Unis, visité le Québec plusieurs fois et fait des croisières qui lui ont fait découvrir les Caraïbes et le Mexique.  Elle connait l’Europe : Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse et Italie. Durant l’été 2008 elle a assisté à un congrès de professeurs de FLE en Belgique. Mais c’est la France qui lui tient le plus à coeur.

      Ces autres passions sont la lecture, les photos et les relations humaines.

       Laissons maintenant la parole à l’animatrice de http://lewebpedagogique.com/wiesendanger/ : 

 » Je m’appelle Mary-Lou Wiesendanger et je suis une des professeurs de français à  Centennial High School.  J’enseigne le français depuis 12 ans.  Avant d’enseigner le français j’ai fait mes études dans l’hôtellerie à une école hôtelière suisse et j’ai travaillé dans la restauration pendant douze ans.   J’ai appris le français en Belgique donc mes élèves apprennent « septante » et « nonante » non « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ».  Je ne suis pas belge mais américaine du côté de ma mère et suisse du côté de mon père.  Et, je suis née au Japon.  J’ai beaucoup voyagé ! J’ai voyagé à travers l’Europe particulièrement en Suisse.  Maintenant que j’habite aux Etats-Unis je fais de la plongée aux Caraïbes alors j’ai visité Bonaire, Bermuda, Barbade, les îles Turques- et -Caïques, et le Belize.  Je ne sais pas pourquoi mais j’atterris toujours dans des pays dont le nom commencent par un « B » !  L’année passé, j’ai visité et fait de la plongée aux îles Fiji et aux Iles Salomon. Bien que j’aime le français ma passion est la plongée.  Je le fais le plus souvent possible. « 

 

 

     Il y a une troisième intervante sur nos blogs. Kelly Duval n’en a pas elle-même par faute de temps mais elle a tout de suite été séduite par l’utilisation pédagogique de ce moyen de communication. Ses élèves consultent attentivement tous les blogs qui ont créé un partenariat et choisissent dans chacun un article en particulier pour y indiquer leurs opinions sur le sujet. Mais, laissons Kelly s’exprimer elle-même :

     »  Je suis née et j’ai grandi à Pittsfield, Massachusetts (dans les « Berkshires »). Ensuite, j’ai étudié le français à l’université à Siena College près d’Albany, New York. J’ai passé ma troisième année d’études universitaires à Montpellier, où j’ai suivi des cours à l’Université Paul Valéry. J’y suis restée après être tombée amoureuse de la France. Au niveau du style de vie, je n’avais jamais été si heureuse. Je suis enfin retournée à Siena pour finir mon diplôme. Après, j’ai travaillé pendant six ans comme assistante d’avocat à Pittsfield (un poste que j’ai obtenu à cause de mon français!). Puis une ancienne prof de mon ancien lycée – Taconic High School – m’a demandé d’enseigner le français là-bas. J’y suis toujours, douze ans plus tard. Entre temps j’ai obtenu ma maîtrise en éducation de Massachusetts College of Liberal Arts. J’enseigne tous les niveaux de français à Taconic, et aussi un cours de débutants au collège. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup voyagé ailleurs. Seulement un peu à Montréal, au Porto Rico (je parle un tout petit peu d’espagnol), et aux États-Unis   en Nouvelle Angleterre, en New York, dans l’Etat de Washington, à Disney World, et à San Diego. Quand je ne travaille pas, j’aime lire des romans, regarder des films, bien manger, et surtout passer du temps avec ma famille.  Je suis ravie de faire partie de ce réseau de blogs scolaires. « 

 

        

     Nos trois amies se sont présentées, non seulement pour mieux les connaître mais aussi pour qu’éventuellement les élèves qui liront cet article fassent une réflexion sur leur orientation scolaire et professionnelle, qu’ils en mesurent l’importance. Une Conseillère d’Orientation Psychologue peut les recevoir, sur rendez-vous, le jeudi. Elle peut les aider à définir leurs goûts et voir avec eux les métiers qui les attirent, définir les critères de réussite, etc. Le CDI est également équipé d’un kiosque ONISEP dont les documents sont consultables et les ordinateurs ont le logiciel appelé L’atlas des formations.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Un site à consulter pour connaître quelques métiers : http://lewebpedagogique.com/addm/

  2. cdilyceemonnet :

    A consulter pour les métiers de la fonction publique :
    http://www.france5.fr/emploi-par-le-net/page.php?id_rubrique=150&id_mot=4

  3. saveursetcouleurs :

    Trois personnes totalement différentes au parcours intéressant… Des idées à relever effectivement.

  4. cdilyceemonnet :

    Oui, ce sont trois témoignages de réussites professionnelles. Il est intéressant de noter que ces personnes ont d’abord cherché leurs voies. Mary-Lou a essayé l’hôtellerie-restauration, Debra la traduction et la comptabilité, Kelly le droit. Mais, finalement, leurs études antérieures de la langue française ont été déterminantes pour trouver l’emploi définitif.

  5. cdilyceemonnet :

    Il est intéressant de comparer comment on est formé à un métier maintenant et comment on l’était autrefois. Ainsi, l’apprentissage jouait-il un rôle capital au Moyen-Age. Le « chef-d’oeuvre » était l’ouvrage réalisé par un artisan. Il lui permettait de devenir le maître d’un atelier.

  6. Mme Parneix :

    Ces récits de vie m’ont permis de mieux vous connaître chères correspondantes américaines, merci à vous de nous avoir dévoilé votre identité et merci à Bernadette d’avoir servi de relais. Je suis très impressionnée par vos parcours professionnels et votre maîtrise du français.
    A bientôt.
    Doris Parneix

  7. lyceepolonais :

    Ces trois présentations très intéressantes m’ont beaucoup impressionnées. C’est un beau texte qui mérite d’être travaillé pendant le cours de français. Et moi, je vais le faire. Merci Bernadette et merci à nos correspondantes américaines.

  8. cdilyceemonnet :

    Je pense que ces trois présentations de parcours professionnel permettent à chacun de s’interroger sur ce qui est déterminant dans une réussite de carrière. Si on fait le point, on se rend compte que les études comptent beaucoup, mais qu’il y a aussi les opportunités à saisir, au bon moment. Si on prend en considération le contexte américain, la maîtrise du français est un atout, même si l’arrivée des « Latinos » met en avant la langue espagnole.

  9. cdilyceemonnet :

    Afin de faciliter l’apprentissage du français par nos amis étrangers, voici quelques sites utiles : http://www.ortholud.com/
    http://www.abcscolaire.net/zoom_up/Abcscolaire/html/index.php
    http://www.langue-fr.net/

  10. cdilyceemonnet :

    Félicitations à Mary-Lou qui vient d’être classée dans la catégorie « bloggeurs du monde » par le « webpedagogique » !

  11. cdilyceemonnet :

    Today in English, n°206 de mars 2009, analyse les préjugés que l’on peut avoir sur les Américains. Sont-ils fainéants, incultes, gros, mauvais touristes, sans « classe », pollueurs et passent-ils tout leur temps à bord de leur voiture ?

  12. cdilyceemonnet :

    « Today in English » n° 213 de novembre 2009 consacre un article à la permanence des préjugés raciaux dans les Etats du Sud des Etats Unis et en particulier en Georgie?

  13. cdilyceemonnet :

    Aujourd’hui, nos amis américains fêtent Thankgiving. Voici quelques pistes pour faire étudier cette fête américaine : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/anglais/Pages/2009/107_anglais_thanksgiving2009.aspx

Laisser un commentaire

Votre commentaire