Un safari africain

8:49 Animaux, Cinéma, Langues, musique, Pays, Pédagogie, Société

   » Je suis une enseignante autralienne. Je m’appelle Kathie. Mon mari et moi-même avons fait un merveilleux voyage en Afrique. Nous avons commencé notre séjour par Nairobi qui est la capitale du Kenya où nous avons visité un orphelinat d’éléphants et un sanctuaire de girafes avant d’aller dans un centre culturel où il y avait des exemples de types de maisons ou de villages construits dans les multiples variétés de tribus Est -africaines. Nous sommes allés à un spectacle de danse tribales avec musique et acrobaties.

                   

       C’était notre premier jour en Afrique ! Le lendemain, nos 10 jours de safari commencèrent.  La compagnie avec laquelle nous avons voyagé était une organisation canadienne, c’est-à-dire qu’il y avait des participants canadiens. Il y avait aussi un couple des Etats-Unis et une jeune Anglaise. En tout, un groupe très amical, des personnes plus jeunes que nous, mais ça ne nous vexait pas.Nous voulions aussi visiter la Tanzanie

     La vie sauvage était réellement spectaculaire. Je n’aurais jamais cru qu’il était possible de voir tant d’animaux depuis nos véhicules de safari. Il devait y avoir 30 lions ou plus, 100 éléphants et un nombre égal d’hippopotames, une centaine de gazelles de Thomson, millle buffles d’eau et zébres et mille animaux sauvages. Parce que ces animaux sont très volumineux, ils sont très facilement visibles de loin. Et les distances sont vraiment grandes- voir le parc national du Serengeti, la réserve nationale de Masaï Mara, la vallée du Rift, est une expérience que nous n’oublierons jamais. C’est fantastique de regarder l’arrivée d’une grande migration de zébres et toute cette faune !

 

 

 

 

 

   Nous avions un budget voyage. Il y avait peu de commodités dans les habitations et mes vêtements étaient très simples.Cependant, ce voyage fut une expérience unique car nous venions d’Australie et n’avions aucun regret.

     

 

     Après le safari, nous avons passé deux jours dans la région des monts Usambara où nous avons fait une randonnée . C’est un pays très fertile et les gens vivent tous modestement, chaque famille a obtenu un terrain de 5 hectares pendant l’ancien gouvernement socialiste et y fait pousser de quoi nourrir sa famille.

       Ensuite nous avons voyagé jusqu’à l’Archipel de Zanzibar où nous sommes restés 6 jours à explorer à l’aide d’une petite voiture de location. L’archipel est très beau et peu équipé en commerce, bien que différent, j’avais connu cela avant. C’était très peu habité  et il était très souvent difficile de trouver les hôtels qui nous avaient été recommandés. Le sable sur les plages était comme de la poudre de talc. La mer d’un bleu magnifique sur la côte bordait des récifs de corail.

      A travers le Kenya et la Tanzanie  les routes sont de deux types :  ou très bonnes ou épouvantables. Peu de personnes hors des villes ont des voitures et nous avons vu de nombreux villages sans routes accessibles pour nous. Beaucoup d’endroits ne sont accessibles que par des autobus ou des taxis spéciaux. Nous avons trouvé des routes bloquées et la police semblait très malhonnête : les conducteurs étaient obligés de verser de l’argent ou bien ils ne passaient pas.

                                                        

 Le dernier jour nous sommes revenus à Nairobi et nous avons visité l’extraordinaire parc national à la sortie de la ville. J’ai pris d’admirables photos d’autruches et de zébres à Nairobi.

 J’aimerais chaudement vous recommander de visiter le Kenya et la Tanzanie si vous en avez l’occasion. Les paysages et la faune sont magnifiques.  Nous n’avons pas appris  sur les gens et sur leur culture autant que nous aurions voulu mais ceux que nous avons rencontrés étaient très amicaux et faciles à vivre.

             

                      

    Voici mon bref récit de notre safari africain. Je souhaite le proposer à la publication de ce blog mais je laisse à la responsable le soin de traduire mes propos parce que mes possibiltés de pratique de langue française sont très limitées » 

 

             J’ai donc traduit le message envoyé par Kathie et inséré dans son texte les photos qu’elle a envoyées. Je la remercie beaucoup pour sa contribution à l’animation de ce blog dont je sais qu’elle est une des lectrices. J’espère qu’à nous deux nous aurons réussi à vous donner l’envie de visiter l’Afrique, ce merveilleux continent. Pour vous renseigner un peu plus sur les lieux évoqués par Kathie, vous pouvez consulter : http://www.serengeti.org/ , http://fr.wikipedia.org/wiki/Zanzibar_(archipel) , http://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Usambara

 

 

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Puisque Kathie nous parle du milieu modeste dans lequel elle a vécu lors de ce safari et pour avoir une vision de l’économie africaine, on peut visiter ces sites : http://lewebpedagogique.com/ecodico/2008/12/01/economie-africaine-la-population-africaine/,http://lewebpedagogique.com/ecodico/2008/12/01/economie-americaine-les-nouveaux-acteurs-de-lafrique/, http://lewebpedagogique.com/ecodico/2008/12/01/economie-africaine-le-developpement-de-lafrique/

  2. Cristolinette :

    En Afrique du Sud et au Sri Lanka, j’ai eu l’occasion de visiter des orphelinats d’éléphants …. expérience à la fois troublante et enrichissante

  3. cdilyceemonnet :

    Les éléphants sont une cible facile pour ceux qui veulent prendre leurs défenses en ivoire. Heureusement qu’il y a ces orphelinats pour protéger l’espèce.

  4. lyceepolonais :

    Après ce safari virtuel nous aussi, nous avons envie d’y aller. Quelle nature! Et quelles photos!

  5. cdilyceemonnet :

    Kathie parle de la sympathie des personnes africaines qui l’ont guidée durant son safari. Voici un site pour connaître la diversité des peuples africains : http://www.linternaute.com/voyager/afrique/photo/ce-que-racontent-ces-visages-d-afrique/jeune-femme-songhai.shtml?f_id_newsletter=239

  6. cdilyceemonnet :

    Dimanche 28 décembre, à 20h50, sur TF1, ne manquez pas de regarder « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud. Vous y verrez les deux magnifiques tigres qui en sont les héros. Ces animaux viennent du parc animalier du Reynou, en Haute-Vienne.

  7. cdilyceemonnet :

    Quand on part à l’étranger, il faut connaître les us et coutumes du pays. Ce petit quizz vous permet de faire le point en matière de politesse : http://www.linternaute.com/voyager/questionnaire/fiche/9648/d/f/1/

  8. cdilyceemonnet :

    Une présentation touristique de la Tanzanie dans « L’écho touristique » n° 2742 du 28 octobre 2005

Laisser un commentaire

Votre commentaire