Noël au balcon : en Argentine avec Graciela

13:58 Animations culturelles, Gastronomie, Grands événements au lycée, Langues, musique, Pays, Société

      On commence déjà à parler des Fêtes de Noël et du Nouvel An. Dans le centre de la place de notre village on voit une étoile bien au dessus de la hampe du drapeau (on le hisse les jours des fêtes de la Patrie), et des guirlandes avec des lumières de couleurs qui sortent du haut vers tous les côtés. Le 8 décembre s’approche, le jour de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, dans la plupart des maisons on décore le sapin artificiel de lumières, de boules, de guirlandes, d’angelots, de petits morceaux de coton feignant la neige. En général on le fait en famille, quelques uns placent des cadeaux au pied du sapin, la nuit de Noël. D’autres construisent une petite crèche sous l’arbre. À l’église on peut visiter une grande crèche et on fait aussi la nuit du 24, la « crèche vivante » avec des personnes qui représentent Marie, Joseph et le petit Jésus, avec des animaux et des objets réels. Les maisons sont aussi illuminées et décorées.

       Quant à l’organisation sociale, comme ces Fêtes coïncident avec les grandes vacances scolaires, le village devient animé parce que les jeunes qui suivent des études universitaires et qui sont partis vers les grandes villes retournent chez leurs familles.

       Les employés administratifs sont en congé le 24 et le 31 décembre, cependant pour ceux qui travaillent dans des commerces, ces jours là ils doivent travailler le matin, ils n’ont presque pas de repos. Cette année-ci, selon une nouvelle disposition, il y a du congé aussi le 26 décembre et le 2 janvier, c’est-à-dire les jours suivants.

      L’aspect commercial a beaucoup -je dirais plutôt trop- d’importance pendant ces fêtes, je pense que cela arrive partout dans le monde à cause de cette société de consommation dans laquelle on vit de nos jours et que, malheureusement fait risquer leur vrai sens chrétien.

 

             La nuit du 24 c’est la messe animée par des chants traditionnels de Noël. Après la messe les familles se réunissent et partagent un menu, en général du type de buffet froid, préparé d’avance : du jambon, des canapés, des pizzas, des morceaux de viande et de volaille, de petits sandwichs… D’autres préparent un traditionnel « asado », de la viande grillée et des salades. Dans la plupart de cas le dessert choisi est une espèce de macédoine de fruits, que nous appelons salade de fruits, et aussi des glaces.

       Après le dîner, on mange toutes sortes de friandises : des nougats, des raisins secs avec du chocolat, des cerises, des confits d’orange, des cacahuètes sucrées et aussi des pains sucrés avec ou sans fruits et / ou de petits morceaux de chocolat. Je pense que c’est la même habitude que celle des pays où il fait froid en janvier ; en Argentine en plus du climat chaud de l’été, on mange des aliments avec tellement de calories !

         Comme boisson, pour trinquer à 24 heures, on prend du cidre, du champagne et aussi des jus de fruits sans alcool. On s’embrasse et on se fait des vœux toujours avec beaucoup d’espoir… Et comme chaque année, on renouvelle les désirs de paix, d’amour, de prospérité et l’on prononce et l’on entend les deux mots d’une grande signification pour les chrétiens : 

    ¡FELIZ   NAVIDAD!     

     Je remercie Graciela pour le compte-rendu du déroulement d’un Noël argentin. J’ai inséré les photos envoyées dans le texte donné . Je lui souhaite, ainsi qu’à ses élèves, un joyeux Noël et une bonne année 2009. Il faut pourtant savoir que le blog de nos amis argentins va provisoirement s’interrompre puisque pour eux c’est la fin de l’année scolaire. Nous les retrouverons vers février, à leur rentrée scolaire. A bientôt !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : , , , , , ,

9 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Des internautes ont écrit des contes de Noël lisibles à : http://www.linternaute.com/livre/edition/temoignage/contes-noel/sommaire.shtml

  2. cdilyceemonnet :

    Noël est une fête spéciale pour tous les enfants, mais parfois les chants qu’ils interprêtent vont au-delà des demandes de jouets. Ils pensent à la paix dans le monde :
    http://www.youtube.com/watch?v=LKbuMuRo5bw

  3. cdilyceemonnet :

    Un article intéressant à lire à http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1458 . Il est intitulé « Cinq tours du monde pour un repas de Noël (avec l’extra CO2) (1) ». Il met en évidence le rôle de la publicité pour conditionner le consommateur dans ses achats, l’importance des produits « exotiques » dans la composition des mets proposés pour les fêtes de fin d’année et l’impact de ces produits venus d’ailleurs sur la pollution.

  4. Jocelyne Cormier :

    Bonjour,

    Dans la lecture de votre texte j’ai retenu que c’est la même habitude que celle des pays où il fait froid en janvier : en Argentine en plus du climat chaud de l’été, on mange des aliments avec tellement de calories !

    Dans notre hiver nordique et canadien quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud et sucré pour se réchauffer.
    Joyeuses Fêtes !

  5. cdilyceemonnet :

    Graciela a illustré son propos d’une belle boule de Noël, savez-vous qu’autrefois les sapins étaient décorés avec des pommes ? La légende raconte qu’en 1858, l’hiver fut si rude en Moselle qu’il n’y avait plus de pommes, alors un souffleur de verre eut alors l’idée de les remplacer par des boules de verre !

  6. cdilyceemonnet :

    Graciela a aussi présenté un sapin décoré. Savez-vous qu’il existe une étrange coutume à propos des sapins dans le Jura et dans le Doubs ? Les habitants des villages élisent pour président le sapin le plus grand et le plus beau et lui donne le nom d’une personnalité. Cette coutume existe depuis le XIXème siècle. En 1970, la commune de Fourg (au sud de Pontarlier) baptisa son plus grand sapin « Edgar Faure » parce que cet homme était alors président de l’Assemblée Nationale. Visitez donc la forêt de la Joux dans le Jura : http://www.france-voyage.com/

  7. cdilyceemonnet :

    Un autre Noël au balcon : celui de nos amis des Canaries. N’hésitez pas à lire leur article rédigé sur leur propre blog.

  8. cdilyceemonnet :

    Aujourd’hui 7 janvier sort le film sur Che Guevara, l’un des plus célèbres argentins . Regardez la bande annonce à : http://www.largentin-lefilm.com/

  9. cdilyceemonnet :

    Pour en savoir plus sur l’Argentine, je vous propose de lire « Le goût de l’Argentine » de Jeanine Baude qui va être en vente à partir de demain aux éditions « Mercure » (4,50 € )

Laisser un commentaire

Votre commentaire