Noël aux tisons : en Norvège avec Hilde

14:00 Animations culturelles, Gastronomie

 

 

 

     

   Quand vous pensez au Noël dans le Nord, vous pensez qu’il y a beaucoup de neige, et qu’il fait très froid, n’est-ce- pas ? Alors nous sommes désolés de vous le dire, mais ici, il fait 0 dégrées et  il y a très peu de neige. Ce petit récit n’est donc pas vraiment « sous la neige », mais on espère que cela se changera.

 

      La fête de Noël commence tout doucement le premier dimanche de l’avent. Ce dimanche les sapins de Noël, qui se trouvent dans toutes les villes et villages du pays, et les rues décorées de guirlandes sont allumées. Les enfants norvégiens ont bien entendu un calendrier de l’avent avec un petit cadeau, un morceau de chocolat ou  avec une activité à faire en famille.

                    

 

   

   La première fête au mois de décembre c’est la fête de Ste Lucie. D’origine, c’est une fête suédoise, mais elle a été adoptée par les écoles maternelles et primaires partout. La fête de Ste Lucie se fête le matin avec une parade dans les écoles. Première dans la parade marche une jeune fille, vêtue en blanc portante une couronne avec des bougies électriques. Elle est suivie d’une parade de jeunes garçons et filles, tous vêtus en blanc avec des chapeaux piqués pour les garçons et un fil étincelant pour les filles. Tout le monde porte une bougie. Quand la parade arrive, on éteint la lumière, et la parade se déroule dans le sombre, seulement allumée par les lumières que portent la jeune fille (Ste Lucie) et ses compagnons. En marchant le groupe d’enfants chante une chanson d’origine napolitaine. Après on sert une brioche au safrandans des formes différentes (Lussekatt – chat de Lucie).

 

   En Norvège on fête Noël le 24 décembre. Le 24 tout ferme vers 13h, et on rentre en famille. La Norvègeest un pays luthérien. Nous avons une église d’Etat, et 80 % des Norvégiens en sont membres. Cela ne veut pas dire qu’on est un pays croyant. Dans le protestantisme la foi est un choix personnel, et il n’y a pas nécessairement un lien direct entre d’être membre de l’église officielle et d’être croyant. La plupart des Norvégiens ne se considèrent pas comme croyants et vont à l’église une fois par ans, et c’est le 24. Dans beaucoup de familles, c’est la tradition d’aller à la messe cet après-midi. La messe commence à 16h, et Noël commence officiellement à 18h.

 

Pour le réveillon, c’est-à-dire ce n’est pas vraiment réveillon comme le repas commence à 18h ou 19h, on mange souvent un repas traditionnel. C’est soit la côte du porc rôtie (ribbe), soit la côte d’agneau salée et séchée et puis coupé en morceaux (pinnekjøtt). Avec ceci on boit traditionnellement de la bière et un digestif, l’aqua vite (l’eau de vie).

 

Après le dessert, on sert du café et des pâtisseries. Cela est quelque chose de spécial pour les pays nordiques.  On fait des pâtisseries spéciales pour Noël. En norvégien, on les appelle des gâteaux, mais ils sont en effet des biscuits. Vous voyez une image au-dessus. Traditionnellement chaque bonne cuisinière en faisait au moins sept types différents.

 

 

Après le café, on ouvre les cadeaux de Noël et après ça, on danse autour du sapin de Noël en chantant des chants de Noël. Nous avons les chants comme « Douce nuit » (« Glade Jul »), mais aussi beaucoup de chants norvégiens. Cela est encore une tradition nordique.

 

Les jours fériés pour les travailleurs sont le 25 et le 26. Le 27 on reprend travail, mais les jours sont souvent plus courts, et beaucoup de monde est en congé toute la semaine de Noël. En général, les écoles terminent deux jours avant le 24, mais cette année la dernière journée scolaire est le 19. Les écoles ont souvent 10 jours de vacances, mais cette année, les écoles ne reprennent pas qu’avant le 5 janvier. Il y aura des longues vacances de Noël pour les élèves.

De la part de notre groupe Joyeux Noël et bonne année ou en norvégien : God jul og godt nytt år!

 

 

 

Une spécialité norvégienne: Une tour en frangipane. Il faut absolument qu’elle soit décorée de drapeaux norvégiens et un genre de confetti spécial appelé ”bonbon de bruit”

           J’ai reproduit fidélement le texte qu’Hilde m’a adressé. Tout le crédit photographique lui revient. Je tiens particulièrement à la remercier et lui adresse, ainsi qu’à ses élèves, tous mes voeux pour 2009. Au niveau des souhaits, je mets particulièrement l’accent sur la poursuite de notre fructueuse collaboration.

Tags : , , , , , , , ,

10 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Il est nécessaire de savoir dire « Joyeux Noël » en plusieurs langues pour pouvoir communiquer avec ses amis du monde entier :
    http://www.linternaute.com/voyager/pratique/photo/comment-dit-on-joyeux-noel-en/comment-dit-on-joyeux-noel-en-anglais.shtml?f_id_newsletter=239

  2. cdilyceemonnet :

    Si on se promène dans les rues de la capitale française en période de fêtes de fin d’année, voici ce que l’on y voit : http://www.linternaute.com/paris/sortir/photo/vitrines-de-noel-a-paris/la-foret-de-champignons-magiques.shtml?f_id_newsletter=221

  3. cdilyceemonnet :

    Allez voir le cadeau de Noël que nous a fait Hilde : http://lewebpedagogique.com/blmf/ N’oubliez pas le son

  4. cdilyceemonnet :

    Hilde nous entraîne dans une boutique pour y faire les courses. Bien qu’au départ, la tradition soit allemande, en France, maintenant, nous avons de plus en plus de marchés de Noël. Voici quelques clichés : http://photos.linternaute.com/marches-de-noel/

  5. Daleen :

    Sept types de pâtisseries? Miam! Cela me fait venir l’eau à la bouche!

  6. cdilyceemonnet :

    Nous n’avons pas encore de partenaire suédois, cependant on peut dire que, comme en Norvège, la Sainte Lucie (13 décembre) est très importante. Pour Noël, les Suédois accrochent au sapin de Noël des figurines appelées « Tomte » qui sont en fait des « trolls ». Dans l’après-midi, un gros Père Noël, les bras chargés de cadeaux, frappe à la porte et demande s’il y a ici des enfants sages. Il est même invité à manger car il pourra se rassasier d’une part de riz au lait, de jambon fumé, de boulettes de viaznde, de saucisses, de chou rouge, de pâté de foie et naturellement de hareng mariné. S’il a soif, il lui sera proposé une « bière de Noël » appelée  » Julöl » . Les enfants, eux, boiront une composition à base de malt, de houblon et de diverses épices appelée « Julmust » Pour d’autres détails, vous pouvez lire : http://www.sweden.se/templates/cs/CommonPage____11882.aspx

  7. Jocelyne Cormier :

    J’ai beaucoup aimé lire ce qui se passe à Noël en Norvège, car je crois que le climat de ce pays ressemble à celui du Québec au Canada.
    Merci pour ce partage avec nous.
    Bon congé et Joyeuses Fêtes

  8. cdilyceemonnet :

    La Norvège a remporté la bocuse d’or 2009 pour les jeux olympiques de la cuisine, la Suède a remporté le bocuse d’argent et la France le bocuse de bronze. L’information détaillée se trouve dans « L’hôtellerie restauration » n° 3119 du 5 février 2009 (empruntable au CDI)

  9. cdilyceemonnet :

    Une excellente présentation d’Oslo, de Bergen, de Geirangerfjord, Sognefjord dans « L’écho touristique » n° 2732 du 8 juillet 2005

  10. cdilyceemonnet :

    Analyse des réveillons européens les plus prisés au niveau du tourisme dans « L’écho touristique » n°2743 du 4 novembre 2005. Analyse des plus beaux marchés de Noël dans « L’écho touristique » ¨n° 2744 du 11 novembre 2005

Laisser un commentaire

Votre commentaire