Sur l’air des lampions au Luxembourg

21:44 Animations culturelles, Gastronomie, Métier, Pays, Pédagogie, Société

  Je m’appelle Marie-Annick  et je suis enseignante. Je suis Française mais j’habite au Luxembourg . Quand j’ai vu, sur ce blog, l’article sur la Chandeleur, j’ai eu envie de réagir et de vous dire comment cela se passe ici.

 Le 2 février, les enfants célèbrent la journée du « Liichtmëss » (la Chandeleur ou « fête de la lumière naissante »). Cette fête tient son nom de la bénédiction des bougies qui se pratique ce jour-là dans les églises catholiques. Le soir, les enfants, armés d’un « Liichtebengelchen » (un bâton de lumière), font la ronde des maisons de leur quartier et chantent à la porte des maisons une chanson traditionnelle qui souhaite bonheur et santé aux habitants.

 

 

En retour, ils reçoivent des sucreries ou parfois des oeufs afin qu’ils puissent ensuite préparer des crêpes. 

 

 Autrefois, le « Liichtebengelchen »  était un bâtonnet autour duquel était enroulé en spirale une mèche trempée dans de la cire. De nos jours, les enfants se servent généralement d’un lampion coloré. Ces lampions sont faits par les enfants. Ils ont nécessité plusieurs heures de préparation. Les bâtons sont électriques, c’est-à-dire à pile, pour raison de sécurité.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre commentaire