A Camerino, sur les bancs de l’école avec Maria-Letizia

18:10 Animations culturelles, Grands événements au lycée, Langues, Métier, Pays, Pédagogie, Société

 

J’enseigne le Français Langue Etrangère à ITCG Antinori à Camerino (région des Marches). J’ai 18 heures de cours par semaine à assurer. Les professeurs de collège et de lycée doivent passer un concours après l’université ou fréquenter une grande école. Les professeurs qui veulent faire des remplacements temporaires doivent s’inscrire sur une liste auprès des rectorats. Cette demande doit être renouvelée tous les trois ans. Entre-temps, les jeunes remplaçants qui travaillent ont droit à avancer dans le classement établi par discipline. Ceux-ci sont des enseignants « précaires ». En Italie, il n’existe pas de professeur-documentaliste. Il y a une bibliothèque dans laquelle vont des professeurs, entre deux cours, et ils sont à la disposition d’élèves qui voudraient emprunter un livre.

Pour la maternelle et l’école élémentaire, le recrutement est le même mais le diplôme universitaire n’est pas encore obligatoire. Les maîtresses d’école ont 24 heures de cours par semaine.

L’école publique en Italie est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans. Les collèges et les lycées font payer des sommes d’argent pour des frais de papeterie et l’assurance pour les cours de sport. A partir de la deuxième année de lycée on paie à l’État les frais de scolarité et on paye un impôt pour passer le baccalauréat et pour recevoir ce diplôme. Naturellement l’enseignement privé et payé. Même dans un établissement public, l’enseignement de la religion catholique est présent à tous les niveaux, sur demande, grâce aux accords signés par l’État italien et le Saint Siège le 11 février 1929 et renouvelés en 1989.

Les élèves débutent l’école à 3 ans avec la « scuola dell’infanzia« . Ils y restent jusqu’à 6 ans. Puis, de 6 à 11 ans, ils sont à la « scuola elementare » et les niveaux scolaires portent les noms suivants : « classe prima » (6 ans), « classe seconda », « terza », « quarta », « quinta ». Après la « quinta », l’élève est admis à la « scuola media » ‘collège). De 11 à 14 ans, ils fréquentent successivement : « classe prima », « seconda », « terza ». A la fin de la « terza media », les élèves ont un examen pour être admis à la « scuola superiore« . A ce niveau, il y a des spécialisations :

– scientifique (plus de maths, sciences, chimie, physique)

– classique (latin et grec)

– linguistique (langues vivantes)

– pédagogie (psychologie et pédagogie)

– « Istituti tecnici » (lycées qui fournissent des disciplines plus proches du monde du travail : agriculture, hôtellerie, commerce, expert chimique, géomètre). Tous ont une durée de 5 ans.

Après le liceo (lycée), on va généralement à l’université. Après le « diploma » (Baccalauréat Institut Technique), on peut chercher un emploi mais aussi fréquenter l’université. A tous les niveaux scolaires, les élèves sont notés de 0 à 10 et la moyenne est 6. Les élèves de maternelle passent 40 heures par semaine à l’école, ceux de l’école primaire 28 et ceux du collège et du lycée environ 36 heures.

Des travaux pluridisciplinaires ne sont pas prévus dans les référentiels scolaires. Pourtant, cela est possible et de le proposer dans le planning du conseil de classe. On commence peu à peu de donner des cours de sciences en anglais, ou des cours de droit et d’économie en français ou en allemand. Ce n’est pas très courant au niveau de l’école mais, mon mari, qui enseigne à l’université, assure très souvent ses cours en anglais. Il y a environ 202 jours de classe par an.

Nos congés se décomposent comme ceci :

-1er et 2 novembre

– 8 décembre (Vierge immaculée)

– Noël (15 jours)

-Pâques (15 jours)

– 25 avril ( fête de la Libération)

– 1er mai

– 2 juin (fête de la république)

Il n’y a généralement pas de jours de congé pour Carnaval ou pour Pentecôte

Pour plus de renseignements sur le système scolaire italien, vous pouvez consulter :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_italien

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs

http://www.lp.bourdelle.free.fr/corresp/fuscaldo/syst.htm


Tags : , , , , , , , ,

7 commentaires

  1. regarditalien :

    J’ai été très étonnée de voir un article qui me concerne!
    En plus les jolies images me ressemblent vraiment. Merci, chers amis de vous intéresser à nous, j’espère que les « Liaisons non-dangereuses » vont continuer.

  2. cdilyceemonnet :

    Pour que les « visiteurs » comprennent mieux la réaction de Maria-Letizia Ribichini, il faut que je donne des détails sur la méthode de travail utilisée pour rédiger cet article. Une grille de réflexion a été définie pour bâtir le billet. Elle se présentait sous forme d’un questionnaire auquel il fallait donner des réponses. Maria-Letizia m’a renvoyé par courrier électronique le document complété mais il ne pouvait pas rester avec cette apparence pour figurer sur le blog du CDI parce que ce n’était pas convivial. Donc j’ai mis le texte en forme à partir des réponses données et, parce que Maria-Letizia aime la plaisanterie, j’ai « illustré » son texte de personnages assez amusants.

  3. cdilyceemonnet :

    Voici un article sur une initiative prise par le gouvernement italien concernant l’école :
    http://www.actualitte.com/actualite/8105-Italie-reduire-couts-scolarite-ebooks.htm

  4. cdilyceemonnet :

    Nos amis italiens viennent d’avoir leur pays touché par un séisme. Voici quelques sites pour expliquer ce phénomène : http://www.edusismo.org/index.asp?h_poste=10:28:39
    http://www.monanneeaucollege.com/sismoeedd.htm
    http://crdp.ac-amiens.fr/seismes/002.htm
    http://www.monanneeaucollege.com/4.svt_activite_ondes.htm

  5. cdilyceemonnet :

    Situé en Normandie, près de Caen, le parc d’attraction « Festy » propose une visite en 3 D de Rome : http://www.festyland.com/

  6. Denise :

    En septembre 2010, nous irons en croisière de 2 semaines en Europe de l’Est. Notre ville de départ sera Venise. Nous visiterons les îes grecques, la Bosnie, la Turquie et encore.
    De plus nous passerons une semaine sur la Costa Brava en Espagne. Nous espérons revenir enrichis de souvenirs et de recettes inoubliables.

  7. cdilyceemonnet :

    Bon séjour en Europe . Limoges, et surtout le lycée
    Monnet avec lequel tu entretiens des relations, sont-ils dans ton programme de croisière ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire