Carnaval de fruits et de fleurs à Ambato ( Equateur)
20 février 2009 21:53 Animations culturelles, Langues, musique, Pays, Pédagogie, Société
Je m’appelle Viviana Serrano Aguirre . Je suis étudiante en gestion d’entreprise internationale et j’étudie la langue française à l’université catholique de Santiago de Guayaquil de la ville de Guayaquil qui est un port de l’Equateur. Notre professeur de français langue étrangère a remarqué ce blog et m’a demandé de rédiger un petit article sur notre carnaval d’Ambato car il est typique de notre pays et pouvait très bien illustrer une autre façon de vivre cette animation après les présentations de carnavals d’autres pays.
Imaginez-vous un défilé orné des couleurs des plus belles fleurs embellissant de grandes voitures allégoriques et des fruits utilisés pour former des figures pittoresques. Des touristes et des habitants d’un seul pays se réunissent pour rendre hommage à la richesse naturelle et faire une grande fête.
Ambato, c’est une ville située dans la Province de Tungurahua appartenant à la région montagneuse de l’ Equateur qu’on connaît comme « Les Andes ». La manifestation la plus connue de cette ville et même en Equateur, c’est « La Fiesta de las Flores y las Frutas » ou « La Fête des Fleurs et des Fruits« .
On y trouve des exhibitions, des feux pyrotechniques, des concerts, des bataille de taureaux, l’élection de la reine, des danses folkloriques et bien sûr l’environnement amical que les Equateurs offrent à leurs visiteurs. En Equateur, il y a toujours le climat adéquat pour les fruits, mais, au mois de février, les fruits à Ambato sont très abondants. La délicieuse prune Reine Claude, des poires, des pommes, des pêches, des fraises , des mûres, et aussi des fruits de la région côtière comme la banane, la maracuja, la papaye, l’orange, le melon, la grenade, etc.
Puisque la reine est élue, elle devient le centre du défilé qui dure toute la journée. Les indigènes de l’Equateur sont les protagonistes des actes et des danses et présentent leur culture. En plus, la fête est surtout religieuse car les fleurs, les fruits sont bénis dans la cathédrale un samedi avant le carnaval. Les habitants remercient notre Dieu pour leur avoir donné des produits qui ont sauvé la vie de cette ville après un tremblement de terre le 5 août 1949 qui a détruit la ville complètement. Grâce à ses terres riches en plantes, ils ont pu se remettre de cette catastrophe. L’agriculture a joué un grand rôle.
Il est important de savoir aussi que c’est près d’Ambato que se trouve le volcan Tungurahua, un des volcans de l’Equateur déclaré actif. Par un jour clair, sans nuages, on apprécie un beau paysage du volcan.
L’Equateur vous ouvre ses portes, visitez-le , et le carnaval à Ambato c’est une bonne opportunité pour vivre de nouvelles expériences dans un pays comme le nôtre. Regardez la belle affiche http://www.fiestasdeambato.com/ et les renseignements sur la ville d’Ambato avec http://www.ambato.gov.ec/ Et voici le programme officiel de la fête : http://www.fiestasdeambato.com/portal/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=22
Merci beaucoup Viviana pour cet exposé remarquable pour lequel je me suis contentée d’ajouter quelques photos « géographiques » aux deux que tu m’avais fournies qui provenaient de ton Papa et d’un ami. L’Equateur est très loin de la France et il fallait bien aider les lecteurs à se localiser. Bravo Viviana et félicitations à ton professeur de FLE, Norma, pour t’avoir aussi bien enseigné le français.
Tags : Ambato, Carnaval, danse, Enseignante FLE, Equateur, Fleurs, fruit, Guayaquil, musique, religion, volcan
21 février 2009 à 16:45
Wouaw Viviana!!! I didn’t know you are speaking French that WELL!!!
Ton exposé est très bien écrit et surtout ça donne envie de venir pour le carnaval. Merci de nous avoir fait partager ça.
Besossss
21 février 2009 à 16:57
Bonjour,
J’étais en Équateur en décembre 2007 janvier 2008. Nous avons visité les Galapagos, Quito, Otavalo,Banos, Bahia de Caraquez. J’en garde un souvenir inoubliable. Quiero felicitarla para ese articulo tan completo y interesante. Asi, uno aprende muchisimo.
Me puede escribir. Me encantaria de intercambiar contigo.
Christie
21 février 2009 à 18:16
Je confirme la maîtrise de la langue française de Viviana et c’est particulièrement remarquable !
Quant à la beauté de l’Equateur, elle est réputée. Les Gapagos abritent une flore et une faune superbes. Je n’ai jamais visité ce lieu mais le professeur d’espagnol du lycée l’a fait et m’en a parlé. Il m’avait même proposé de faire un article sur ce sujet pour ce blog. Il faudra que je le lui rappelle à la fin des petites vacances de février.
21 février 2009 à 18:58
Comme l’a dit Dydys, ton français est remarquable tu as fait des progrès fous.
Ca m’a donné envie d’y aller et c’est ce que je ferai avec beaucoup de chance!!!!!
bisous
23 février 2009 à 2:47
Merci à tous pour ce que vous pensez de mon article.
L’Equateur est vraiment beau.
Merci surtout à Bernadette pour cette opportunité.
=)
Vivi
23 février 2009 à 13:53
Bravo Vivi !
Je suis très fière de toi.
Love xxx
Audrey
23 février 2009 à 16:12
Très bien Viviana !!!
Je me réjouis beaucoup que ton français soit d’un niveau avancé, et que tu aies fait connaître au monde une des beautés de notre pays.
Je te félicite,
ton pa
17 avril 2009 à 20:18
Toute une documentation autour du volcan :
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/30-4-1-1-artetculture/104231-contes-legendes-et-croyances-autour-des-volcans
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-4-1-1-culture-scientifique/107737-les-laves-multicolores-du-volcan-ol-doinyo-lengai
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-4-1-1-culture-scientifique/107728-descente-dans-le-cratere-du-volcan-erta-ale
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-4-1-1-culture-scientifique/107736-leruption-meurtriere-du-volcan-nyiragongo-en-1977
17 juin 2009 à 13:07
Une présentation de l’Equateur dans « L’écho touristique » n° 2738 du 30 septembre 2005