Balade gourmande en Grèce avec Antigone

11:04 Gastronomie, Pays, Pédagogie, Société

       Antigone,  jeune Grecque étudiante en sociologie à l’université de Mitylène, prépare le B2 qui lui permetta d’avoir une attestation de maîtrise du français. Son professeur de français langue étrangère, Madame Agnès Matrahji, a souhaité qu’elle s’exprime sur ce blog scolaire

    Antigone voudrait vous entraîner dans une autre dimension, celle de la cuisine grecque, celle du pays de l’huile d’olive et des fromages  dont on connaît surtout la « feta » . Ce fromage est fait du lait de brebis ou de chèvre, il est blanc, friable, salé et assez gras.

Mais il existe aussi l’anthotiro dit aussi « fleur du fromage » qui est fabriqué à partir de lait de vache. Il est assez mou et on a l’habitude de s’en servir pour farcir de petites tomates ou des morceaux de poivrons crus pour l’apéritif.

                                                          

Le kefalotiri est un fromage dur, salé et qui ressemble un peu au parmesan sauf qu’il a une saveur plus douce. Quand il est râpé, il accompagne les plats de pâtes comme dans le célèbre pastitsio

                                                       

                                                     

 Le graviera est souvent râpé. IL sert à faire gratiner les plats

                                                     

Le manouri est un fromage de lait de vache. Il est blanc et un peu salé.

                                                   

   Le mizithra est un fromage blanc et doux, fait de lait de brebis.

                                                 

     Le kasseri est fait de lait de brebis et a une saveur crèmeuse.

                                                      

Le metzovone est un mélange de lait de brebis et de vache. Ce fromage est fumé et une spécialité d’Epire. Il est servi les jours de fête parce qu’il est cher.

                                                  

   Depuis la plus haute antiquité, la Grèce a été renommée pour sa cuisine méditerranéenne et ses produits sains. Les Grecs, peuples sédentarisés à l’aube de l’Histoire, dans un pays à la fois maritime et montagneux, ont su créer une gastronomie subtile à base de légumes, de poissons et d’huile d’olive. Le repas grec est constitué d’une succession de plats dont voici quelques exemples :

 Le « souvlaki » est une brochette de viande de porc grillée au feu de bois avec des légumes et une sauce appelée  « tzatziki » faite d’un mélange de yaourt, d’ail et de concombres.

      C’est en Grèce qu’est né le « koriatiki« , cette salade à base de tomates, de concombres, de poivrons verts, d’olives, de feta et d’huile d’olive.

                                                                  

          Il y a aussi un plat qui existe depuis l’Antiquité : la « fassoulada« . Il est constitué de haricots, de sauce à la  tomate et de carottes.

                                                                  

      Les keftedes sont des boulettes de viande arrosées de citron. C’est délicieux avec du riz ou des légumes Voyez plutôt la recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14392

                                                               

 La soupe de lentilles est réputée. On l’appelle « fakes« . Vous trouverez quelques recettes à cette adresse : http://www.amb-grece.fr/grece/legumes.htm

  Tous ces plats se dégustent avec de l’ouzo qui est une boisson à base d’alcool de raisin distillé avec de l’anis.   Mais il y a aussi le retsina.

                                                                

                                                                         

   Mille autres plats sont possibles mais n’hésitez pas à aller dans une « zacharoplasteio » qui est une sorte de pâtisserie. Vous pourrez y déguster des « loukoumadès » (sorte de beignets) ainsi que des « galaktoboureko » dont vous pourrez avoir la recette à http://www.belgourmet.be/fr/recettes_grecques/galaktoboureko.php . Il y a aussi les « kadaïfis » ou les « pasteli » (voir, pour  plus de  renseignements http://www.greekcuisine.com/redesign/Greek_Cooking/More_Resources/pasteli.htm )

                                                                           ^

                                                                             

                                                                            

    Merci à Antigone pour m’avoir donné les renseignements de base pour rédiger cet article. Nous vous souhaitons « bon appêtit » car la chaleur quasi estivale de ce mois de mai, en France, invite à découvrir la cuisine hellénique.

Tags : , , , , , , , , , , , ,

14 commentaires

  1. lyceepolonais :

    Tous ces plats ont l’air très délicieux. On a envie de les goûter. Moi, je connais et j’adore tzatziki.
    Sur notre blog polonais nous parlons aussi de la cuisine traditionnelle.

  2. Maria Letizia :

    Je connais un peu la cuisine grecque car à Camerino beaucoup d’étudiantes et d’étudiants grecs sont inscrits à notre Université. J’adore la sauce tzatziki, mais l’ouzo je n’arrive malheureusemant pas à l’aimer. J’aime gouter un peu à tous les plats, en vérité.

  3. cdilyceemonnet :

    Hier, j’ai goûté du « TOKAJ  » qui est un vin de Hongrie. J’ai bien aimé.

  4. cdilyceemonnet :

    A ce sujet, allez lire dans le blog de nos amis italiens, http://lewebpedagogique.com/regarditalien/ leur récit de voyage scolaire à Budapest.

  5. Cristolinette :

    Pour moi, un petit OUZO avec un assortiment de fromages ….. et ensuite LA tourte !!!!

  6. cdilyceemonnet :

    Pour les blogueurs de passage, je précise que Cristolinette veut faire allusion à une tourte au fromage blanc (d’inspiration hongroise) que j’ai confectionnée ces jours-ci et qu’elle a beaucoup appréciée. Je vous donnerai prochainement la recette sur ce blog.

  7. cdilyceemonnet :

    Un musée archéologique s’ouvrira le 20 juin à Athènes : http://www.newacropolismuseum.gr/eng/

  8. ouifrancophonie :

    Les fromages, aux Canaries, sont une partie très importante de notre gastronomie. On les mange comme entrée et en mangeant les potages et le « gofio » dont on a parlé sur notre blog.
    J’adore la cuisine grecque et les photos et les descriptions de plats de cet article ont réveillé mes papilles. Merci.

  9. cdilyceemonnet :

    J’adore le fromage !

  10. cdilyceemonnet :

    Une rubrique « fromages et desserts » dans ce livre, mais pas seulement, toute la nourriture est passée au crible pour parler de la « malbouffe ». Avec un humour incisif, les auteurs dénoncent les pesticides, les OGM, les faux « bio », etc. Il s’agit de « Vive la malbouffe » paru aux éditions Hoëbeke dont le CDI vient de faire l’acquisition.

  11. cdilyceemonnet :

    Dans le même état d’esprit, Bill Statham, dans « Alimentation-produits de beauté : décrypter les étiquettes » met en garde le consommateur sur les effets nocifs de certains aliments et produits que nous utilisons pourtant quotidiennement. Cet ouvrage se trouve aussi au CDI

  12. saveursetcouleurs :

    Tu nous fais rêver…

    Pour moi ce sera une salade de tomates, olives, fêta et huile d’olives, une moussaka et en dessert de la pastèque avec un café glacé…

    Personnellement j’adore la cuisine grecque et ce pays, on avait d’ailleurs ramené un cuisine de recettes de vacances là-bas et une recette griffonnée sur un bout de papier d’une moussaka maison… J’en ai l’eau à la bouche… Voilà une idée de repas pour ce WE !

  13. cdilyceemonnet :

    La cuisine méditerranéenne passe pour l’une des plus saines.
    Si le temps le permet, ce week-end de quasi milieu juin inviterait au barbecue ou à la plancha.

  14. Odile :

    Merci pour ces explications sur le fromage grec.
    Je me permets de vous envoyer un lien sur les recettes grecques de mon site dédié à la Grèce http://www.authentic-holidays.com/f/habitations_greece/recettes.html
    Meilleures salutations et bon appêtit!

Laisser un commentaire

Votre commentaire