Goûtons l’Europe

15:10 Gastronomie, Grands événements au lycée, Pays, Pédagogie, Personnages, Société

La sortie récente du film Julia et Julie a mis à l’honneur la cuisine française et a renforcé l’idée que  » gastronomie  » rimait avec  » Paris « . C’est vrai que nos chefs cuisiniers ont assuré notre renommée et ce depuis longtemps. Ils ont rivalisé d’imagination. Il en est de même pour l’organisation de la restauration. Chacun se souvient du maître d’hôtel Vatel qui, parce qu’au cours d’un repas offert par Condé à Louis XIV à Chantilly le poisson n’avait pas été livré à temps, se crut déshonoré et se transperça de son épée.

Le grand Condé 1621-1686

Louis XIV 1643-1715

Cependant la France n’est pas le seul pays d’Europe à proposer ce que l’on appelle  » de la bonne cuisine  » et  » un service de qualité « . C’est ce qu’ont voulu démontrer les élèves du Lycée Jean Monnet, en particulier les classes de 2ème année BTS pour la réalisation du repas et de Mise A Niveau pour la prestation auprès du client.

Le jeudi 1er Octobre, à partir de 19h, au Jardin des Mets, dans un décor aux couleurs de l’Europe avec la présence des drapeaux de l’ensemble de la Communauté économique et géographique, les clients pouvaient déguster des spécialités de différents pays. Les entrées froides permettaient d’émoustiller les palais en offrant la découverte de spécialités de Norvège , de Grèce, d’Italie et de France. Chacun pouvait, à loisir, déguster du saumon fumé appelé Gravad-lax, du  » tzartziki  » (yaourt au concombre et à l’ail), de petites boules de melons côtoyant du jambon de Parme ainsi qu’une salade de pâtes (  » penne  » c’est-à-dire des pâtes en forme de hampe de plume et  » pesto  » c’est-à-dire  » pistou  » génois avec des pignons de pins ), de la charcuterie française ( ballottine de caille et une terrine de campagne ).

Décoration avec les pays européens

L'Europe et ses drapeaux

Les apéritifs

Les différentes entrées

Liste des entrées proposées

L’appétit étant ouvert, un buffet chaud prenait le relais dans la découverte de ce  » voyage européen du goût « . Un  » waterzooï de poulet ‘ » ( préparation à base de poulet dont le bouillon ou le fumet est lié à la crème) permettait une invitation en Belgique puis un sauté de bœuf au paprika transportait en Hongrie et une  » zarzuela  » (sorte de bouillabaisse) assurait le départ pour l’Espagne. Tout n’était que délice. Dans l’assistance on notait la présence d’habitants des pays évoqués et ils s’accordaient à reconnaître la qualité et l’authenticité des plats proposés.

Le buffet chaud

Liste des plats de résistance proposés

S’en suivait le moment des desserts. Quelle saveur dans le  » tiramisù  » qui a été servi ! L’Italie culinaire y était toute entière avec le mascarpone, le café et le marsala ! Cependant la forêt noire d’Allemagne et l’apfelstrudel d’Autriche (une sorte de tarte aux pommes avec une pointe de cannelle) flattaient encore les sens. Une mousse au chocolat et des œufs à la neige ramenaient le client en France après ce survol, par les papilles, d’une partie du territoire européen.

Les desserts

Des délices

Carte des desserts

Autre carte des desserts

Des soirées comme celle-ci permettent d’apprécier (à noter c’est aussi l’un des sens du verbe « goûter« ) la diversité en matière de recettes culinaires, à travers cette connaissance, chacun ouvre son esprit, s’intéresse à d’autres cultures, d’autres civilisations. Merci aux élèves du lycée, merci à leurs professeurs de favoriser ce cheminement de l’esprit.

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

29 commentaires

  1. denise :

    Vous nous présentez un menu à s’en lécher les babines.
    Pour beaucoup, les bons plats venus de partout dans le monde sont des ambassadeurs de bonne entente entre les peuples.
    Bravo!

  2. Maria Letizia Ribichini :

    Quelle merveilleuse manifestation! Je crois qu’enseigner dans un Lycée hôtelier doit être une expérience très satisfaisante. Deux conseils aux futurs « chefs »: les penne al pesto sont très bonnes si on ajoute des tomates cerises rissolées dans une poële avec un peu d’huile et une gousse d’ail; mais surtout pas de marsala dans le tiramisù.

  3. cdilyceemonnet :

    Nous apprécierions si les élèves italiens nous parlaient de leurs desserts et de leurs vins.
    Quant à la cuisine du Canada, Denise, j’en garde un bon souvenir.

  4. saveursetcouleurs :

    De très belles photos qui donnent faim. Très bonne idée de faire connaître ainsi les différentes spécialités de plusieurs pays européens. Bravo à tous !

  5. Sulaiman :

    Bonjour
    Je suis originaire du Danemark. Votre nourriture est un peu étrange. Parce qu’il ya du chocolat dedans

  6. Mira et Sofia :

    Bonjour tout le monde.
    Nous pensons que c’est une idée très bonne de faire la cuisine avec sa classe et créer ce buffet. Nous trouvons que la nourriture apparaît très délicate, en particulier nous aimons le dessert – tiramisù!
    Cordialement tes amis: Mira et Sofia.

  7. Joachim og Alexander Ryberg :

    Votre buffet consiste des plats très delicieux, mais ce n’est pas dresser appétissant.

  8. Julie :

    Bonjour tout le monde!
    C’est trés bien, la bouffe est SUPER…Surtout le dessert :)…
    C’est aussi trés belles photos qui donnent faim.C’est un trés bien projet :)…

  9. Elsebeth Kierulff :

    Bonjour tout le monde
    nous sommes une classe de francais au lycée Gammel Hellerup à Copenhague qui a travaillé sur la faim au monde en occasion de la journée del la Faim, le 16 octobre.
    Nous avons beaucoup apprécié votre travail sur les repas internationaux.
    Mes élèves les ont étudiés avec grand intérêt et ont comparé vos repas avec les nôtres au Danemark
    Cordialement Elsebeth Kierulff

  10. 2u :

    Salut mes amis francais/ Gusteau minis

    Ce n’est pas comme denrees alimentaires danois, mais il a un gout bien sur :-)!

    au revoir

  11. Le Petit Gateau :

    Le dessert regarde delicate mais le placement est mauvais.

    d’ami du petit gateau:

    Il y a trop des aliments sur la plate. Ce regard beaucoup de en désordre.

  12. Asbjørn :

    Je pense que la plat numéro trois est grec parce que la viande est le morceau sur une brochette et il est caractéristique de la Grèce. J’ai deviné correctement? ou est-il complètement tort?

  13. Nikolai :

    J’ai choisi le troisième plat. Le plat est un dessert qui se compose d’un tiramisu, une glace de vanille.
    Je crois que c’est un plat italien.
    Le plat est délicieux, mais
    c’est un peu gras.

  14. Rasmus :

    Le premiére plat consiste de saumon en gravlax avec le pain grillé et tzatzik. Il y a aussi un salade avec le fruit de mer et pesto. Les petit boule orange est les melons à l’italienne. Et puis il y a un ballotine de caille et un terrine de campagne.
    Le plat consiste de nourriture de beaucoup de pays. Le gravlax provient de la Scandinavie, le tzatzik est un plat grec et pesto provient aussi d’Italie.

    Les photos sont trop petits, mais le plat est délicieux. Bon travail !

  15. Julie :

    Je pense que c’est une bonne idée que les élèves peuvent élargir leurs horizons culturels pour tester la culture de la nourriture des pays différents. Je pense que c’est important et intéressant d’élargir ses horizons culturels parce que la société d’aujour d’hui, dans la majorité des pays, est multiculturelle. Les plats me semblent très délicieux. 🙂

  16. Casper et Marie :

    Le premier plat est un mixture des plats nationales. Il me semble que, quelque plats ne vont pas très bien ensemble, par example la pâté et le saumon. Mais il a l’air délicieux individuellement.

  17. Victor :

    bonjour monde entier.
    La photo est en peut petit, mais il semble que le plat est délicieux

  18. Anders :

    Je pense le premier plat n’est pas très délicate et le deuxième plat n’est pas très appétissant, mais le dessert est très délicate.

  19. Sarah et Marina :

    Nous avons regardé le premier plat (la combinaison de spécialités de Norvège, de Grèce, d’Italie et de France)
    A notre avis il a l’air délicieux.

  20. cdilyceemonnet :

    Merci les élèves danois du lycée Gammel Hellerup de Copenhague et merci à votre professeur d’avoir déposé ici vos commentaires.
    Effectivement, notre « célébration gastronomique » de l’Europe n’englobait pas la cuisine danoise. Mais vous allez sûrement nous en parler.
    Oui, le 16 octobre était la journée contre la faim dans le monde, mais le hasard des calendriers a fait qu’à Limoges, le 16 octobre était le 3ème vendredi du mois et donc c’était « la frairie des petits ventres », c’est-à-dire justement un jour où …l’on fait bombance ! Lisez cet article : http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr/spip.php?article1834

  21. Gabi Canéa :

    Intéressante cette petite promenade à travers les cuisines de différents pays.
    Quelques plats traditionnels roumains : les boulettes de choux farcies à la viande –  »sarmale’, un genre de pain d’Espagne qu’on prépare surtout à Noel et à Paques –  »cozonaci » pour n’énumerer que deux des délicieux plats de cette cuisine

  22. cdilyceemonnet :

    La cuisine roumaine n’était pas présente dans cette célébration de l’Europe gastronomique, cependant son apport est un atout. Son absence de représentation ne s’explique que par le fait qu’il s’agissait de faire une sélection : une seule soirée ne permettait pas de réunir toutes les variétés culinaires européennes. Mais, chers élèves roumains, nous comptons sur vous et sur vos professeurs, Gabi et Alina Elena, pour tout nous faire connaître.

  23. Gabriela :

    Evidemment je voudrais tout vous raconter sur la cuisine roumaine, mais je voudrais aussi insérer des photos, mais je ne sais pas comment.Voudriez-vous m’expliquer, peut-être?

  24. cdilyceemonnet :

    Chers amis roumains, merci de reprendre contact avec nous. Oui, parlez-nous de votre gastronomie. Bien-sûr que je vais vous aider pour l’insertion des photos.

  25. cdilyceemonnet :

    Un excellent article de nos amis italiens sur la présentation de quelques-uns de leurs vins : https://lewebpedagogique.com/regarditalien/2009/11/16/les-travaux-de-la-campagne-en-automne/

  26. cdilyceemonnet :

    Voici un lien pour savoir comment fonctionne le parlement européen : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/avenir-europe_14204/traite-lisbonne_18255/euro-kit-guide-du-parlement-europeen-usage-ministres-parlementaires_77891.html

  27. cdilyceemonnet :

    La revue « Easy Street » propose chaque mois, en pages 12 et 13, un petit jeu qui permet d’apprendre du vocabulaire culinaire. Mesdames les profs d’anglais, pensez-y !

  28. cdilyceemonnet :

    Un article intéressant sur la Lituanie; autre pays adhérant à l’Union Européenne dans « L’écho du Centre » du 9 juin 2010. Des repères historiques sont donnés ainsi que quelques spécialités gastronomiques. Ainsi on y apprend que la pomme de terre y est très consommée, le plat traditionnel, le « cepelinas » est à base de ce légume qui est accompagné de saucisse ou de fromage blanc.

  29. cdilyceemonnet :

    Ce fameux repas « européen » s’était terminé par un café. Cet admirable site vous en dit plus sur le café et propose même un quiz pour tester vos connaissances : http://www.cafe.culture.fr/ Sa consultation est naturellement indispensable pour nos élèves.

Laisser un commentaire

Votre commentaire