La gastronomie a sa semaine

17:13 Animations culturelles, Cinéma, Gastronomie, Grands événements au lycée, Littérature, Métier, Pédagogie, Société

La « gastronomie » est la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine,à l’ordonnance des plats, à l’art de déguster et d’apprécier les repas. La diététique est normalement présente dans ce domaine, cependant, et il faut vraiment y réfléchir, il est à noter que l’adjectif correspondant, « gastronomique » implique une cuisine soignée mais aussi abondante, et que le nom commun correspondant, « gastronome », sous-entend l’idée de « bonne chère » que l’on pourrait rendre synonyme de « bien et beaucoup manger ». http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3289 nous apprend que l’expression est à mettre en relation avec « cara » qui désigne le visage car le sourire semble être la garantie d’un bon accueil et, par extension, l’opportunité d’être bien traité et donc la perspective de se voir offrir un repas. Autrement dit, il y a un lien évident entre « accueil » et « hospitalité« , ce mot désignant l’art de recevoir et d’héberger quelqu’un chez soi. Il faut aussi noter le double sens du mot « hôte » puisqu’il désigne à la fois la personne qui est reçue que celle qui reçoit.

Dans notre Limousin dont la devise est « finissez d’entrer« , vous comprendrez bien l’importance des moments durant lesquels on peut festoyer, ripailler. Il est de tradition de discuter le bout de gras dans la rue de la Boucherie. La Frairie des petits ventres est une journée gastronomique dont l’origine vient du Moyen-Age . Elle a lieu le troisième vendredi d’octobre. Le lycée s’associe bien entendu à cette manifestation. Pour cela, il suffit de consulter la liste des menus proposés au Jardin des Mets durant cette période : http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr/spip.php?page=agenda&annee=2009&mois=10 . Les menus seront réalisés en partenariat avec de grands chefs cuisiniers de la région. Les produits du terroir (en particulier la châtaigne, le veau et le cidre) y seront particulièrement célèbrés. La pomme du Limousin est mise à l’honneur sur ce site : http://www.pomme-limousin.org/Il y aura de nombreuses manifestations en ville. En voici le programme : http://www.legout.com/operation.php?region=0&part_id=27514

Châtaigne

Vache de race limousine-en-correze-2

Au niveau du CDI, nous proposerons des animations visant à la fois à approfondir la connaissance des élèves dans le domaine de la gastronomie ainsi qu’à leur permettre de découvrir, par ce biais, d’autres pays, des poètes, des dates historiques importantes dans l’histoire de l’humanité. D’ici peu, nous inviterons donc les professeurs à venir s’inscrire avec leurs élèves pour participer à cette activité à la fois ludique et instructive.

Tags : , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. cdilyceemonnet :

    Un site à connaître : http://stephanelecuyer.ning.com/ On y parle de « bouffe », mais, comme il s’agit d’amateurs de gastronomie, il n’y a aucune connotation péjorative.

  2. lyceepolonais :

    Avec toutes ces nombreuses manifestations je vois que ce sera une Grande Fête de la Gastronomie. Dommage que nous n’y soyons pas présents.

  3. cdilyceemonnet :

    Oui, mais il y a tout de même des Polonais qui participent à ces activités puisque la classe Mise A Niveau International composée d’élèves roumains, polonais et tunisiens est allée hier lundi 12 octobre à l’école primaire de Glanges (commune de Haute-Vienne). Il s’agissait d’une animation sur le thème du Brésil. Il y avait même une démonstration de « capoeira ». Pour l’occasion, puisqu’il y a quelques années j’ai vécu au Brésil, j’ai prêté des objets pour décorer : une « cuica » (instrument de musique), un sifflet, une carte en cuir représentant le Brésil, etc. Si vous êtes intéressés, il y a déjà quelques photos en ligne : http://www.lyc-jean-monnet.ac-limoges.fr/spip.php?article1826 .

  4. cdilyceemonnet :

    Le blog http://lewebpedagogique.com/saveursetcouleurs/ a été remarqué par le « webpedagogique » dans le cadre de la « Semaine du Goût ». En fait, c’est le lien intitulé « Miam-miam » dans ma blogoliste.

  5. cdilyceemonnet :

    Le jeune pâtissier d’origine polonaise, Alexandre Micka, a créée, en 1955, à l’occasion du tournage « Et Dieu ..créa la femme » de Roger Vadim. Brigitte Bardot a appelé ce gâteau « Tarte tropézienne » . Ceci prouve les liens avec la gastronomie polonaise.

  6. lyceepolonais :

    Pour retrouver des recettes traditionnelles de la cuisine polonaise (soupes,viandes,gâteaux,pain) avec des photos consulter le site:
    http://www.beskid.com/cuisine.html
    Sur notre blog nous présentons aussi des plats traditionnels.

  7. cdilyceemonnet :

    Ce qui est « amusant », c’est qu’en plus des recettes polonaises, ce site a des liens vers …des cures d’amaigrissement ! Faut-il en conclure que la cuisine polonaise fait grossir ? En tout cas les jeunes Polonais qui sont chez nous sont sveltes !

  8. cdilyceemonnet :

    Au menu de « la frairie des petits ventres » de demain : tête de veau sauce tortue, civets de pieds et de joues de porc, « nez d’amour » (recette réalisée à partir d’un groin de cochon farci avec de la langue de porc hachée et des petits légumes), des « frivolités » (testicules d’agneau). Ah oui, ça change beaucoup de « l’ordinaire » !

  9. cdilyceemonnet :

    Très goûteuse la recette d' »épaule d’agneau confite et sa poëlée de châtaignes aux cèpes » que l’on trouve dans le numéro 43 de « Pays du Limousin ». Sur la droite de cette recette, on peut lire un petit article sur la châtaigne » et son rôle en Limousin. On remarquera le vocabulaire spécifique utilisé avec « toupi » (récipient dans lequel on fait blanchir les châtaignes) et « boueradour » (ustensile constitué de deux bouts de bois reliés ensemble qui servent à enlever la seconde peau de la châtaigne)

  10. cdilyceemonnet :

    Dans ce même numéro, un récit plein de tendresse et d’humour de l’ethnologue limousin Maurice Robert qui raconte comment, enfant, il « récoltait » les doryphores qui s’attaquaient au « poumpiro » (patois de Haute-Vienne pour désigner « la pomme de terre »)

  11. cdilyceemonnet :

    En Guadeloupe, le dimanche le plus proche de la Saint-Laurent, c’est la fête des Cuisinières : http://guadeloupe.antillesdecouvertes.com/agenda/fete-cuisiniere/

Laisser un commentaire

Votre commentaire