Le temps, le temps et rien d’autre …
7 novembre 2009 19:31 architecture, Gastronomie, Littérature, musique, Pédagogie, Peinture, SociétéEh oui, vous aurez reconnu le début des paroles de la chanson de Charles Aznavour : http://www.youtube.com/watch?v=vSCA1hnWU5U
Et c’est vrai que les jours s’égrainent à toute vitesse. Nous avons déjà dépassé les vacances de Toussaint et les décorations de Noël commencent à s’installer dans les rues, les boîtes de chocolat et de marrons glacés se trouvent bien exposées dans les magasins. Aux actualités, on nous rappelle qu’il y a maintenant un an que Barack Obama a été élu, que Nicolas Sarkozy est à la moitié de son mandat et que le mur de Berlin est tombé depuis vingt ans, que la seconde guerre mondiale a débuté il y a soixante ans, etc. On se sent un peu dépassé et alors le vocabulaire du temps revient en mémoire : « olympiade » pour 4 ans, « lustre » pour 5 ans, « décennie » pour 10 ans, « siècle » pour 100 ans, « millènaire » pour 1000 ans. Et l’on pense à l’expression latine « tempus fugit » qui signifie le temps qui s’enfuit. C’est d’autant plus vrai que le dimanche 25 octobre l’heure d’hiver a été mise en place et que, si ce jour là a eu 25 heures pour que le matin suivant il fasse clair plus tôt, à partir de ce jour là la nuit est tombée, elle-aussi plus tôt !
L’expression très courante « la précision des horlogers » invite à se pencher sur l’un de nos patrimoines. L’horloge comtoise est une de nos fiertés : elle est fabriquée en Franche-Comté, c’est-à-dire dans la région autour de Belfort et Besançon : http://www.patrimoine-horloge.fr/
L’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est très célèbre . Elle attire les touristes tous les jours à 12h30 pour voir défiler les apôtres : http://www.strasbourg.eu/decouvrir/cathedrale/accueil?ItemID=1285861042 . Ce site permet de découvrir toute la beauté de la ville : http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/index.htm Le campanile de la gare de Limoges possède quatre cadrans d’horloge reliés entre eux de façon à indiquer partout la même heure.
Naturellement il me semble que l’horloge la plus célèbre à travers le monde est celle de « Big Ben » c’est-à-dire la grosse cloche de la Tour du Parlement de Londres. Si vous voulez plus en savoir sur les horloges vous pouvez consulter http://www.horloge-edifice.fr/ . Ce mécanisme attire la curiosité donc le touriste et, par là-même connaître les lieux de leur existence peut servir à la formation de nos élèves.
Enfin , sachez que la littérature a largement « exploité » ce thème du temps. Il y a même un ouvrage qui s’intitule Le collectionneur d’horloges extraordinaires écrit par Laura Gallego Garcia : http://www.lirado.com/livres/collectionneur-horloges.htm . Pensez aussi à L’Étrange Histoire de Benjamin Button écrit par Francis Scott Key Fitzgerald : la particularité du héros étant de …rajeunir au point de mourir bébé. N’oubliez pas la composition particulière des romans de William Faulkner, je pense en particulier à Le bruit et la fureur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien cet auteur américain et ce livre en particulier, voici un lien : http://jimharrison.free.fr/ResumeDebruit.htm
Avec toutes ces pistes de réflexion, j’espère que vous n’irez pas dire que j’ai fait beaucoup de bruit pour rien et que je vous ai fait …perdre votre temps !
Tags : Barack Obama, Belfort, Berlin, Besançon, Big Ben, Charles Aznavour, Franche-Comté, Francis Scott Key Fitzgerald, Guerre 1939-1945, horloge, Laura Gallego Garcia, Londres, Nicolas Sarkozy, Noël, Salvador Dali, Strasbourg, Toussaint, vocabulaire, William Faulkner
12 novembre 2009 à 2:05
Quel mystère, ces horloges ! Cela m’inspire, moi …
12 novembre 2009 à 8:29
Merci Nicole pour ce commentaire. A noter que notre partenaire de Nouvelle-Calédonie s’implique actuellement dans un projet très proche de celui que nous menons actuellement avec les 3ème DP6 qui consiste à allier conte et gourmandise.
12 novembre 2009 à 20:07
Et oui, le temps passe très vite: ça fait déjà un an que nous participons au projet international des blogs pédagogiques en français.
14 novembre 2009 à 9:34
Bonjour
Oui, le temps passe vite, même trop vite de temps en temps, surtout quand je me trouve « à l’ombre de la gare de Limoges ».
Amitiés
Daleen.
14 novembre 2009 à 11:35
Merci Daleen pour ce commentaire un peu nostalgique.
Le temps est aussi un thème pictural : je pense à la « Persistance de la mémoire » de Salvador Dali avec les célèbres « montres molles ». Voici le lien : http://www.history.ucsb.edu/faculty/marcuse/classes/201/pix/31DaliPersistenceOfMemory.jpg
17 novembre 2009 à 15:27
Toujours dans le domaine de l’art, à noter que le numéro 145 d’Intramuros de novembre 2005 consacre un article sur » fantasme horloger » avec toute une présentation de montres aux désigns très originaux. Le CDI est abonné à cette revue.
13 janvier 2010 à 12:46
Charles Aznavour a chanté avec Laura Pausini dans un merveilleux concert…