Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

A la croisée des mondes

on

Peut-être que vous avez vu le film et que vous l’avez aimé… en attendant l’épisode suivant prévu pour cette année ou l’année prochaine vous pouvez lire la suite de cette fabuleuse épopée…

.

.

Des ours en armure, un poignard capable de découper des fenêtres entre les mondes, un homme défiant l’autorité de Dieu, une jeune femme détective ne craignant rien ni personne, un rat devenu garçon… Autant d’inventions et de personnages inoubliables sortis de l’imagination d’un écrivain, Philip Pullman, qui a su conquérir des millions de lecteurs de toutes générations à travers le monde.

.

.

À la croisée des mondes est à la base une trilogie composée des livres :

Les Royaumes du Nord, la boussole d’or

Découvrant que sa mère est responsable des disparitions d’enfants qui touchent la région, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Dans des mondes parallèles, elle va lutter contre les forces du mal accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur… Original et captivant, l’univers de Philip Pullman est une mine de trouvailles qui plongent leurs racines au plus profond des rêves. Un livre qui a fait date.

La Tour des anges

Deuxième tome de la trilogie extraordinaire de Philip Pullman. Will, un jeune garçon, est à la recherche de son père disparu depuis de longues années. Persuadé d’avoir tué un homme, il fuit et découvre par hasard une ouverture qui mène dans un monde parallèle. Il rencontre Lyra, l’héroïne du premier tome. Ensemble ils vont affronter les forces du mal et découvrir le secret de la Tour des Anges. Ce récit épique et captivant se dévore d’une traite. On y croise des sorcières, de terribles spectres, des mondes parallèles et des personnages fort peu reluisants.

Le Miroir d’ambre

Troisième et dernier tome de la trilogie de Philip Pullman. Lyra est enlevée par sa mère Mme Coulter. Cette dernière l’a tient cachée dans une grotte. Et pour s’assurer de sa soumission, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Pendant ce temps, Will, qui vient juste de retrouver et de perdre son père, est invité par deux anges à se rendre auprès du père de Lyra, Lord Astriel. Mais Will n’a qu’une envie : retrouver son amie. Mais le monde de Lyra entre en ébullition. Cette jeune fille est la nouvelle Eve annoncée. Ce qui provoque, au sein des différentes églises, un mouvement de panique. L’Eglise redoutant la nouvelle tentation veut faire disparaître l’enfant.

Des ouvrages incontournables pour les amateurs d’héroique-fantaisie !


Laisser un commentaire