Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Les cinquante ans du Petit Nicolas !

on

Dans Sud-Ouest Dimanche, son histoire aurait pu être éphémère. Le 29 mars 1959 y apparaît, sous le stylo de René Goscinny et le crayon de Jean-Jacques Sempé, le Petit Nicolas. Ses aventures devaient se limiter à une seule histoire. C’était sans compter sur les lecteurs qui, retombant en enfance, se sont reconnus dans ce petit bonhomme sympa. Celui-ci rejoindra quelques mois plus tard les pages de Pilote.

Cinquante plus tard, le Petit Nicolas n’a pas pris une ride. Il vit même une deuxième jeunesse avec la parution début mars d’un nouveau livre : Le ballon et autres histoires inédites. Pour les illustrer, Sempé a repris pinceau et couleurs. Le résultat est merveilleux, drôle et poétique.

Les amateurs du Petit Nicolas sont gâtés : une première exposition gratuite sur les aventures du héros de bande dessinée se tiendra à l’Hôtel de Ville du 6 Mars au 7 Mai. L’occasion pour le public de découvrir 150 dessins originaux, pour la plupart cachés dans la maison de Sempé. Nos chères têtes blondes, elles, pourront le découvrir au Salon du livre du 13 au 18 mars dans une salle de classe reconstituée pour l’occasion. Enfin, Le petit Nicolas prendra vie dans les salles obscures le 30 septembre prochain, entouré de Valérie Lemercier et Kad Merad.

Voilà de belles occasions de se replonger dans l’univers souriant du Petit Nicolas et de sa bande de copains : Alceste « qui mange tout le temps » ; Agnan, « le chouchou de la maîtresse » ; Geoffroy « qui a un papa très riche » ; Rufus dont « le papa est policier » ; Marie-Edwige avec laquelle il pense « se marier »… Sans oublier le surveillant général surnommé Le Bouillon car il n’arrête pas de leur dire en fronçant les sourcils : « Regardez-moi dans les yeux ! ».

Vous trouverez bien sûr au CDI les aventures du Petit Nicolas.

.


Laisser un commentaire