Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Manga ! Vous avez dit manga…

on

Savez-vous exactement ce qu’est un manga ? Et d’où vient ce terme ? Que signifie-t-il ? Quelles sont ses particularités ? Face à la croissance explosive en France de ce genre de BD, arrêtons-nous un instant sur ce phénomène pour en savoir un peu plus

Le terme Manga, créé au 19ème siècle par le peintre Hokusai, est constitué de deux idéogrammes : Man (exécuté de manière rapide et légère) et Ga (dessin). Le manga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne date que du 20ème siècle et celui qui va imposer sa technique de dessin et de narration pour des décennies, s’appelle Osamu Tezuka.

.

Les caractéristiques du manga

Presque toujours en noir et blanc, ils sont publiés dans des revues peu coûteuses sur du papier recyclé. Ces story manga utilisent un découpage “cinématographique” : cadrage et découpage temporel. Des personnages aux grands yeux sont supposés renforcer l’expressivité du visage. A noter aussi le recours aux onomatopées, beaucoup plus fréquentes et au champ d’application plus large qu’en France :

  • – le sourire : Niko Niko
  • – le scintillement : Pika Pika , d’où le nom de Pikachu, qui vaut son pesant de yens.

Les publications s’adressent à des tranches d’âge précises :

  • – Shônen pour jeunes garçons,
  • – Shôjo pour jeunes filles.

et privilégient des thèmes comme le sport, l’action, les combats, les histoires delycées ou les histoires de méchants. L’impact du Manga, au Japon, dépasse de loin la portée de la BD en France. Plus qu’un loisir, c’est un média très populaire, parfois reconnu comme un art à part entière. Les prétendants pour devenir mangaka (créateurs de mangas), sont des forçats de la créativité.

En France

Vers la fin des années 70, l’animation japonaise fait une entrée en force avec Goldodrak, puis Candy pour les filles et Albator pour les garçons. Mais les éditeurs parlent d’effet de mode. Enfin les années 2000, avec l’arrivée d’Internet, des sites spécialisés, des salons, relancent l’engouement pour le manga. Celui-ci s’impose, désormais, dans la lecture adolescente par son prix bon marché et ses sorties régulières.

Une nouvelle génération d’auteurs français, influencés par leurs propres lectures manga, publient des BD métissées des techniques manga et franco-belges.

Adaptés en jeux vidéos, en dessins animés, les mangas ont aussi leur chaîne TV sur Canalsat.


Pour en savoir +

  • – le manga de Stéphane Ferrand, collection Les Essentiels de Milan
  • – Manga, 60 ans de bd japonaise, édition du Rocher, 2005
  • – Animeland, magazine mensuel, hors série n° 5.

Sites

Il y a de nombreux mangas à ta disposition au CDI… Viens les emprunter !


One Response to “Manga ! Vous avez dit manga…”

  1. Betclic dit :

    merci pour le partage

Laisser un commentaire