Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Printemps du livre de Cassis: Pascale Maret à la rencontre de nos élèves

on

pascale maret 008

Les élèves se présentent. Rencontre avec Pascale Maret

Maret Pascale est née en 1957. À la fin de ses études, elle avait un penchant pour la danse et faute d’avoir pu être danseuse, elle devenue accro à la littérature. Depuis son enfance, elle est une lectrice qui passe des nuits entières à lire un roman. Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes mais a aussi beaucoup voyagé depuis qu’elle s’est mariée car elle a épousé un géologue. Certains de ses romans ont reçus un prix littéraire : « Clones en stock », son tout premier livre, a reçu le prix « Goya Découvertes » en 2001, « Esclaves ! » a reçu le prix des enfants du livre au festival du livre de Saint Orens en 2004, « Aventures en Birmanie » a reçu le prix Cino Del Duca. Pendant quelques années, elle a enseigné au Vénézuela et elle vit maintenant dans la région parisienne.

pascale maret

Ses romans sont tous au CDI.

479486130_L.jpg

En 1943, dans leur petit village de Haute-Loire, Emile et ses amis découvrent un jour une nouvelle camarade de classe : Edith. Comme d’autres enfants réfugiés ici depuis le début de la guerre, elle fuit les persécutions et les privations. Alors que son grand frère, qui travaille à la ferme, s’engage activement dans la Résistance, Emile poursuit ses études en s’investissant à son tour pour protéger ceux qui craignent le plus les Allemands, à commencer par Edith dont la place grandit dans son coeur.


9782745930323

Elle a 10 ans, elle est noire, elle n’a plus de nom.
Capturée en Afrique, embarquée vers l’Amérique, elle est vendue sur un marché du Venezuela. Esclave! Baptisée Ana, la fillette travaille dur, s’acclimate tant bien que mal à sa nouvelle vie. Elle apprend vite, trop vite… Beaucoup la jalousent. La voilà accusée d’une faute qu’elle n’a pas commise. Fouettée, humiliée, Ana décide de fuir. Mais retrouver la liberté est une longue lutte…


9782745933461

Quatre Bleu ne savait rien de sa vie. Il ne savait pas qu’il était un clone. Il ne savait pas qu’il était là, comme des milliers d’autres, pour fournir des organes en cas de besoin ; il ne savait pas qu’il pouvait être sacrifié à tout moment. Mais maintenant, il sait. Et ça change tout.


9782844204202

Fuyant l’Europe nazie, Simon arrive chez son oncle Vlad à Caracas, Venezuela.
Géologue, fantasque et exubérant, Vlad prépare depuis des mois une expédition scientifique aux sources encore inexplorées de l’Orénoque. Malgré son âge, ses réticences, Simon doit suivre son oncle. Commence alors une longue remontée du fleuve, au coeur de régions sauvages mal connues, territoire inviolé des Indiens yanomamis.


9782844207517










Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l’église, les confessions publiques.
Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté.
Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.


51dhocQ5DWL._SS500_

Un  » nouveau  » concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-mêmes (sous l’?il des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble.
Au final : de l’argent pour chacun, la gloire pour tous ! Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs… Assurément, ça va saigner ! Mais l’île déserte, au large d’une dictature, n’est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort…

pascale maret 022

Pascale Maret en pleine séance de dédicace!

hc


Laisser un commentaire