Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Liaison CM2-6ème : Florence Ferrin en atelier de création de conte

on

conteuse cm2-6eme 2010 006


conteuse cm2-6eme 2010 007

Nous recevions Jeudi 25 Février, la conteuse Florence Ferrin dans le cadre de la liaison CM2-6ème et le travail lié au conte (voir article précédent dans le blog).

Petit Rappel:

Etablir une liaison entre les élèves d’une classe de CM2 de l’école de l’abeille et une classe de 6ème du collège des Matagots autour d’un projet fédérateur de conte.

La conteuse Florence Ferrin, propose un travail aux deux classes pendant la première séance: Il leur faut sélectionner des mots ou des situations qu’il conviendra de placer dans un conte avec :

-une situation initiale

-des péripéties

-une chute


Voici la liste des mots trouvés par les enfants:

Deux filles, Tunisie, Noir, Puceron, Table basse, trou tapis, homme feu, camping océan indien, maison hantée, fantôme vampire, forêt, montagnes enneigées, tigre écurie, cheval, centaure, corbeau, singe, hamster dame

Voici la trame à l’issue de la première séance:

Il était, il n’était pas,

Le temps n’a pas grande importance dans l’histoire,

Il y avait un garçon et une fille qui vivaient avec leurs parents. Tout était bien, dans le meilleur des mondes…

Un jour, ils sont partis en vacances de l’autre côté de la Méditerranée, dans une ville de Tunisie.

Ah, les vacances !!! Enfin les vacances !! ça faisait des années qu’ils en rêvaient, parents et enfants, toujours à courir, toujours à courir !

Plusieurs jours passent, un jour visite de la médina parents disparaissent.

Les enfants se retrouvent seuls, à chercher dans la ville, où sont-ils passés ?

Soudain, dans une petite ruelle, ils sont attirés par un bruit, un tout petit bruit :T’entends ? (échange frère et soeur)

C’est un puceron. Un puceron qui parle ?? T’as déjà entendu un puceron parler toi ?

Ils entrent dans la maison : obscurité, brui, fantôme ? Vampire ? PEUR !!

Escalier… grimpent à l’étage : il y a là un homme assis sur un tapis, un drôle de bonhomme à tête de singe qui riait dans ses moustaches (t’es bête ou quoi ?)

Échange entre lui et les enfants et il les envoies « paître » ou les invite à prendre le thé à la menthe et la table bouge, ils s’envolent comme sur un tapis des mille et une nuits.

Voyage, au-dessus du désert, des oasis, arrivent à l’entrée d’une forêt sombre. Au loin, ils distinguent une maison blanche et à côté, ce qui semble être une écriture. Comme la table s’est posée à l’entrée de la forêt, ils sont obligés de marcher. Mais ils entendent un rugissement, oh !! peur, ça vient de là ! Trou, tigre tapis !! pas de tigres en Afrique !! oui mais moi j’étais dans l’océan indien et je marchais dans ma forêt et tapis, trou, tombé, il fallait bien que quelqu’un me tire de là ! Mais tu vas nous manger !!

N’ayez crainte, je suis assez nourri, avec tous les animaux qui sont tombés dans le piège, j’ai mangé pour dix ans !!

Les enfants l’aident (comment ?). Ils vont jusqu’à la maison car la nuit tombe (croa, croa !!) et devant un rideau d’arbres, un mur d’arbres avec l’homme feu qui leur dit : c’est la maison du corbeau, n’entrez pas !! Il faut bien se reposer et manger non ?

Ils entrent quand même : le corbeau est un sorcier… Et il tient enfermée une princesse hamster, une hamster dame. Les voilà tous prisonniers du corbeau sorcier… Comment vont-ils faire ?


conteuse cm2-6eme 2010 008


Laisser un commentaire