Le CDI des matagots

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Un nouveau jeu sur Internet et les réseaux sociaux

on

http://www.2025exmachina.net/jeu

Jouer !

Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu’ils étaient lycéens.

Vous êtes NetDetective, ils vous appellent à l’aide…

Un serious game d'éducation critique aux médias

Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin…

Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

  • De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
  • De la dimension temporelle du web
  • Du rapport entre vie privée et vie publique
  • De la responsabilité individuelle et collective

Ce Serious Game permet de couvrir les domaines 2, 4 et 5 du B2i pour les collèges et les lycées. 

Personnage & Thème Domaines du B2i abordés
Problématiques abordées
1 Fred
Réseaux sociaux
Domaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 5 : Communiquer, échanger
  • Protection des données personnelles
  • Rémanence des traces informatiques
  • Publication : photo, tag, etc
  • Gestion de son identité en ligne
  • Chasse aux amis : popularité
  • Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée
  • Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing
  • Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique)

Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l’oubli réalisé avec la CNIL

2 Anaïs
Internet mobile

Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Prise de vue et diffusion instantanée via Internet
  • Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets d’adresse
  • Géolocalisation
  • Harcèlement
  • Teen marketing, SMS surtaxé, etc
  • Langage texto
  • Téléphone mobile et socialisation
  • Code des bons usages (par exemple à l’école)
3 Hugo
Jeux vidéos en ligne


Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Gestion du temps, pratiques excessives
  • Choix des jeux – PEGI / PEGI online
  • Communication en ligne : protection des données / rencontres/  messages « dérangeants »
  • Jeux vidéo et argent
  • Code de bonne conduite
4 Morgane
Chat, blog, forum


Domaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 4 : s’informer, se documen

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres
  • Forum – anonymat, pseudo, groupes d’influence , véracité de l’information, rencontres
  • Véracité de l’information : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif)
  • Blog : commentaire, l’image que je donne de moi

 


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