Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Le théâtre de la mer à la rencontre de nos élèves

on

Les élèves des classes de 6ème de Mesdames Gilly et Degrassi, professeur de français ainsi que la classe de 5ème de Madame Celeschi, recevaient le Vendredi 1er Avril, les comédiens et le metteur en scène du « Théâtre de la mer » pour une action théâtre proposée et financée par le Conseil Général: Investir la force poétique des textes pour nouer du sens entre adolescents et adultes…

L’action s’articule autour d’un auteur de Théâtre  Fabrice Melquiot et la pièce « Bouli Redéboule », crée le 24 Novembre 2005 au studio de la comédie Française.

Après ses aventures dans « Bouli Miro », Bouli redéboule en compagnie de sa cousine Pétula. Mais cette fois, ce sont les parents qui débloquent…Daddi Rotondo  et Mama Binocla se disputent sans cesse; et les parents de Pétula , Marie-Jeanne et Jean-Michel Clarck,abandonnent leur fille pour entamer une carrière de rock stars qui les conduit dans toute l’Europe.

Fabrice Melquiot n’écrit pas des textes pour les enfants, mais « accessibles aux enfants ». Pour lui, il est important que petits et grands puissent avoir leur propre niveau de lecture, à partir de l’enfance que chacun de nous garde en soi : « J’écris ces textes depuis l’enfance pour espérer l’enfance des autres. »

L’action proposée comprend une représentation du spectacle « bouli redéboule » suivie d’un débat et des ateliers de pratique théâtrale.

Plusieurs pistes pédagogiques sont proposées aux enseignants (le rapport du jeune spectateur à l’œuvre, la découverte d’un auteur contemporain-Fabrice Melquiot, …) et bien sûr la pratique théâtrale est abordée .



Laisser un commentaire