Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Les 5ème 2 de Madame Tourneur visitent et participent à un Atelier-découverte aux Métiers du Livre

on

Jeudi 26 Janvier, les élèves de cinquième de Madame Tourneur ont bénéficié d’une visite au conservatoire des Arts et métiers du livre situé à Marseille.

Cette action ,financée dans le cadre des actions éducatives par le Conseil général proposait aux élèves une sensibilisation  pédagogique  aux métiers du livre et à l’imprimerie.

Les enfants ont ainsi découvert  tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un livre:

– table et écran sérigraphique, encres, raclettes ;

– presse à épreuves, casse typographique, composteur, encres etc ;

– papiers (intérieur et couverture), lissoirs, colles.

– Chaque élève  a participé à toutes les étapes de fabrication et a  bénéficié d’un exemplaire individuel de l’édition réalisée avec la classe.

Chacun a « tiré » une planche sérigraphique comportant 8 pages préalablement imposées, et imprimé une couverture sur papier-carte – avant de procéder au façonnage final qui a donné une forme à l’ouvrage, ce façonnage consistant à rainer et plier la planche pour obtenir un dispositif « en accordéon » qui a été contrecollé sur la couverture de type « dos carré ».)

A la fin de la séance,les élèves ont assisté à une présentation commentée d’une sélection de livres d’artistes(tous au format et à l’allure originaux) issus du Fonds International de l’Edition de Création, ils ont été ainsi sensibilisés à la création contemporaine en ce domaine.

 

 


Laisser un commentaire