Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Les élèves de 3ème 5 de Madame Tourneur assistent à une lecture de la pièce de Yasmina Reza « Le Dieu du Carnage » : Une action Théâtre et citoyenneté

on

C’est une action proposée et financée par le Conseil Général dont les élèves de 3ème 5 du collège et leur enseignante de Français , Madame Tourneur ont pu bénéficier les Jeudis 22 et 29 Mars 2012.

La pièce de Yasmina Reza « Le dieu du carnage » raconte la confrontation de deux couples de parents dont les garçons respectifs se sont battus à l’école.Dans la cour, Ferdinand a frappé Bruno d’un coup de bâton. Les parents se rencontrent dans l’appartement du « blessé » dans l’intention de régler avec civisme « l’affaire » et ses conséquences sur la dentition de Bruno. Au tout début urbains, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse. Mais peu à peu l’entrevue s’envenime et bientôt, c’est la débandade.
A partir du sujet de la pièce présentée, il s’agit d’amener les élèves à exprimer leurs réactions, à donner leur point de vue sur l’éducation parentale et sur les divergences qui existent entre familles et entre parents d’un même couple et plus largement, de favoriser avec eux un débat sur la thématique traitée.La pièce est interprétée par quatre comédiens.
Les élèves ont assisté le premier jeudi à une lecture dramatique suivie
d’une débat avec 4 comédiens professionnels et  un directeur d’acteur.
(Jean-claude Nieto)

Lors de la seconde phase , les élèves ont bénéficié d’ateliers d’expression théâtrale et culturelle qui ont pour objectif, dans une activité de pratique théâtrale, de donner la parole aux jeunes sur le thème de l’éducation parentale en liaison avec la citoyenneté.
Une action de sensibilisation aussi au travail théâtral .

 

 


Laisser un commentaire