Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Le « Lectomètre » d’Alicia et Clémentine

on

Dans la rubrique du “Lectomètre”, Alicia et Clémentine, élèves de troisième au collège, vous proposent la critique des livres qu’elles ont lus!

Cette semaine ,elles donnent leur avis sur:


Persepolis

 

de Marjane Satrapi

 

Résumé:

 

Persepolis est une autobiographie écrite par Marjane Satrapi sortie en France en 2007. C’est l’histoire d’une jeune fille Iranienne qui raconte la révolution islamiste : explosions, bombes, morts d’innocents… Son récit dévoile la violence de la guerre en Iran dans la seconde moitié du XXème siècle. Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer à Vienne alors qu’elle a 14 ans, loin des conflits iraniens.

 

Elle va de logements en logements, obtient son bac, se fait des amis, enchaîne les déceptions amoureuses, apprend à vivre à l’occidental puis atterrit dans la rue brusquement. Durant des mois, elle dort dans le froid, fume, son état de santé se détériore. Après être tombée malade, elle retourne en Iran chez ses parents.

 

Elle commence à perdre goût à la vie et devient dépressive.

 

Elle rencontre ensuite un homme qui la délivre de son état déplorable, ils se marient, divorcent, et elle finit sa vie en France.

 

 

Critique:

 

C’est un livre très intéressant qui apprend beaucoup sur la culture iranienne, qui a l’avantage d’être très facile et rapide à lire car c’est une bande dessinée, ce qui permet de mieux visualiser, les personnages, les décors…Nous avons beaucoup aimé ce livre car ce sont des faits réels et le ton employé est agréable, il est familier et presque humoristique.

 

De plus, les évènements s’enchaînent, il n’y a pas de pause, on ne s’ennuie jamais, l’histoire est captivante. Dans une majeure partie du livre, Marjane est plutôt adolescente, on se sent donc plus proche d’elle. Ce livre permet de vraiment prendre conscience du malheur en Iran et de l’horreur de la guerre.

 

 

Nous vous conseillons également le film Persepolis, du même auteur, qui est très bien, sur un ton un peu plus humoristique.

 

Bonne lecture!

 

 

Note: 8/10

 


Laisser un commentaire