Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Les élèves de 3ème3 de Madame Gilly reçoivent les comédiens de la troupe du « dynamo théâtre »

on

Les élèves de Madame Gilly ont reçu Mercredi dernier la troupe du Dynamo théâtre pour une action financée par le Conseil Général.

Tout en proposant une sensibilisation à l’art théâtral, cette action artistique a pour but de favoriser le développement de la compétence en écriture.

Elle se déroule sur deux temps : une représentation d’une pièce du répertoire contemporain, ludique et musicale, suivie d’une séance d’atelier d’écriture en relation avec la thématique du monologue présenté.

Voici un compte rendu réalisé par Alix, une élève de la classe :

Nous ( la classe de 3°3 ) avons assisté à une petite pièce de théâtre intitulée « Une femme seule », d’après Dario Fo et Franca Rame, adapté par Michel Bellier Voici comment elle se déroulait : Le mari d’une femme l’enferme tous les matins dans son propre appartement. Pour ne pas broyer du noir ( et accessoirement se pendre ), cette femme allume la radio, la chaîne Hi-Fi et la télévision. Son mari, Aldo, l’appelle régulièrement pour s’assurer qu’elle est bien seule et qu’elle ne parle à personne. Alors qu’elle chante à tue-tête en balayant le sol, elle remarque la présence d’une nouvelle voisine en face de chez elle. Alors, ayant trouvé une confidente, elle lui raconte sa vie, ses malheurs, les événement qui se produisent en temps réel…

A la suite de ce monologue, plusieurs questions ont fusé : Pourquoi n’appelle-t-elle pas la police ? Pourquoi ne doit-elle pas ouvrir ? Pourquoi trouve-t-elle cela normal ? Et si tout cela était inventé (la voisine, son « séquestreur », ses enfants, le créancier…) ?

Ensuite, pour tester nos capacités, les deux intervenants nous ont demandé d’écrire un type de pièce contenant un seul personnage, une fille dans les âges respectifs : 8 ans, 18, 40 et 70 ans. La plupart des groupes n’avaient fait que des explications de ce qui se passait dans leur pièce, mais mon groupe avait fait aussi le monologue de la petite fille de 8 ans, notre choix. La dame qui nous avait interprété « Une femme seule » dans la première heure s’est fait un plaisir de réciter nos œuvres, et elle a beaucoup aimé la notre.

Appréciation Globale :

C’était une intervention très réussie, et je pense que ma classe a apprécié ce qui s’est passé et la petite activité

 

 

 


Laisser un commentaire