Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Journée du goût pour toutes les classes de sixième

on

« C’est d’abord par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets et les évènements qu’il perçoit.

L’aider à mieux découvrir le monde, c’est donc enrichir et développer ses aptitudes sensorielles. »

Les élèves de sixième du collège des Matagots ont assisté à une nouvelle expérience pédagogique autour du goût ce vendredi 31 Mai .

Les objectifs étaient variés :

 -Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

-Sensibiliser les élèves aux différents goûts, leur faire découvrir ou reconnaître des saveurs différentes, voire inconnues pour eux.

-Les faire « jouer » avec les sens

-Développer des aptitudes à observer, à émettre des hypothèses, à analyser, à développer ses sens.

Ce projet a été ludique, créatif et encadré.

Tous les intervenants s’étaient mobilisés pour organiser cette journée pédagogique au CDI et recevoir une classe de sixième toutes les heures.

Madame Sassatelli documentaliste, Madame Priego CPE, Madame Garcia infirmière, Madame FASSY Professeur SEGPA, Madame Celeschi professeur SEGPA, Madame Risi professeur de physique, Monsieur Tighadouini professeur de SVT, Madame Hermann AVS, Monsieur Boythias AED,Madame Krikorian AED, Madame Bellaiche AED, Monsieur Sedan ATI, animaient les ateliers suivants et proposaient une « promenade » gustative et olfactive aux enfants :

A noter que tous les ateliers étaient « encadrés » par des élèves de 3ème 7 , formés par leurs enseignants de SEGPA à la présentation, l’accueil et l’animation.

Atelier Huile : Il s’agissait de reconnaître les différentes huiles (arachide, noix, olive…)avec un petit questionnaire (affichage des caractéristiques de chacune)

Atelier Miels : L’objectif ici, était de reconnaître différents miels en les goûtant (affichage caractéristiques) + explications avec exposition d’une ruche et d’une tenue d’apiculteur.

Les enfants pouvaient aussi déguster un pain d’épices « maison » réalisé avec les miels exposés.

Dans l’atelier miel,on pouvait observer au microscope du pollen des différents miels et les confronter à des planches pédagogiques.

Atelier herbes et épices : Il s’agissait de reconnaître une sélection d’épices et d’herbes aromatiques à leur odeur.

Atelier 4 Saveurs :Sucré/salé/amer/acide

Les enfants devaient reconnaître les 4 saveurs en goûtant sur de petites tartines différents aliments les yeux bandés avec la géolocalisation sur la langue des saveurs.

Atelier Jus d’orange et lecture des étiquettes du commerce :

Il s’agissait de réfléchir à partir de la lecture des étiquettes des jus d’orange du commerce à leur composition :être acteur avant d’être consommateur !

Atelier Cuisine Moléculaire : Il s’agissait de faire réaliser aux élèves des « perles » de sirop ou de jus de fruit à la manière d’un grand chef cuisinier moléculaire… à partir de 2 produits chimiques (Alginate de sodium et Chlorure de calcium), de visionner une vidéo de « cuisine moléculaire » avec des réalisations surprenantes. 

Atelier le Loto des saveurs : Il s’agissait de reconnaître 30 saveurs, en dégustant des bonbons, très peu dosés en sucre à l’aide d’un jeu de société.

Atelier blanc : Il s’agissait de comprendre que les goûts sont indépendants de la texture et de la couleur en comparant à l’aveugle du sel, de la farine, du sucre glace,du sucre cristal,de la levure,de la noix de coco, de la poudre d’amande.

Atelier colorants ou comment changer la couleur des aliments et créer la surprise :

Les enfants devaient retrouver le goût d’un aliment quotidien dont la couleur avait été modifiée à l’aide de colorants alimentaires.

Par exemple,du fromage « kiri » teinté en vert fluo !

Cet atelier avait pour but d’expliquer aux enfants la difficulté pour notre cerveau de retrouver un aliment quand la couleur est différente de celle que nous connaissons.

Atelier Pain : Présentation et dégustation de différents pains accompagnés de leurs farines (Pain blanc, brioché,complet, céréales,allemand…) Cet atelier était accompagné d’un jeu pour que les élèves reconstituent la chronologie de la fabrication du pain par le boulanger.

Atelier Photo « Des élèves et des légumes »

Nos élèves devaient se « mettre en scène » avec des légumes à la manière de l’exposition parisienne 2012 « Des légumes et des hommes », l’occasion pour eux de fantaisie et de jeu !

Cette journée a été une réussite,les élèves et les adultes ont pris beaucoup de plaisir à y participer.

Nous espérons pouvoir reconduire cette expérience l’année prochaine !


Laisser un commentaire