Le CDI des matagots

S'Informer Découvrir Echanger Apprendre

Les 6ème 2 rencontrent Sabine Tamisier, poète dans le cadre des actions éducatives du conseil général

on

1995_auteur_20090704134526Vendredi 17 Janvier, les élèves de Madame Negrel-Paulhan recevaient Sabine Tamisier, poète, au CDI du collège.

Cette rencontre intervenait dans le cadre des actions éducatives du Conseil général, en lien avec le CIPN , centre international de poésie de Marseille.

Née en 1973 à Pertuis,elle réside actuellement à Aubagne et est Attachée au Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille), centre de créations contemporaines, théâtre, musique, écriture.

Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence et au sein du département écriture dramatique de l’ENSATT (Lyon), elle écrit essentiellement pour le théâtre ,elle réalise des lectures publiques et anime des ateliers d’écriture..

A la rencontre de nos élèves, Sabine Tamisier a débuté la séance de deux heures par la question essentielle « Pourquoi écrit-on ? ».

« Pour se faire plaisir, pour se sentir mieux, se sentir plus fort, être moins seul… »répondent les élèves.

Sabine a proposé de réflechir à une phrase de Fernando Pesoa : « Etre poète n’est pas une ambition que j’ai , c’est ma manière à moi d’être seul ».

Les poètes en herbe ont ensuite lu des poèmes choisis parmi les poètes les plus connus : « J’ai ressenti un truc en lisant, ce poème m’a touché, c’est un coup de coeur… »

Sabine a ensuite terminé la séance par sa sélection de poèmes.

Les élèves et elle vont apprendre à se connaître, et à connaitre la poesie encore pendant neuf séances à venir à l’issue desquelles notre classe présentera en public ses productions poétiques lors du forum de la Poésie Contemporaine qui aura lieu début avril à la bibliothèque des archives départementales de Marseille.


Laisser un commentaire