Juin 14

Le président du Parlement européen

Jerzy Buzek, l'actuel président du parlement source: wikipédia

Jerzy Buzek, l'actuel président du Parlement européen (2009-2011) source: wikipédia

Le nouveau président du Parlement est l’ancien premier ministre de la Pologne Jerzy Buzek. Il est élu depuis le 14 juillet 2009, il a remplacé l’ancien président, Hans Gert Pottering.

Son élection :

Pour être élu, le président a besoin d’une majorité de voix des députés européens qui votent à bulletin secret. Le candidat qui a reçu la majorité absolue des suffrages est alors élu. S’il n’est pas élu au premier tour, de nouveaux candidats peuvent se présenter pour les deuxième et troisième tours. Si après trois tours, la majorité absolue n’est pas atteinte, il est élu au quatrième tour avec la majorité simple.

Après être le vote, le président est élu pour deux ans et son mandat est demi-renouvelable c’est-à-dire pour une demi-législature.

Il est assisté par quatorze vice-présidents.

Ses rôles :

Le président dirige l’ensemble des activités du parlement et de ses organes. Il préside :

–         les débats en sessions plénières,

–         les réunions du bureau,

–         la conférence des présidents.

Il représente le Parlement dans les institutions communautaires, dans  toutes les relations extérieures et les relations internationales et il s’exprime notamment sur tous les grands dossiers internationaux et propose des recommandations pour renforcer l’Union européenne. Il surveille toutes les activités de l’Union européenne et de ses corps consécutifs.

Le président veille au respect du règlement du Parlement européen.

Il assure aussi par son arbitrage le bon fonctionnement de l’ensemble des activités de cette institution et de ses organes.

Il est le représentant du Parlement dans les affaires juridiques.

A l’ouverture de chaque réunion du conseil européen, il annonce son point de vue et les préoccupations du parlement sur des thèmes spécifiques et les points inscrits à l’ordre du jour.

Le président, grâce à sa signature, accepte le budget de l’Union europénne, il signe aussi avec le président du conseil tous les actes législatifs pris en codécision.

0
comments

Comments are closed.