Et si on lisait, bricolait ou adoptait une écolo attitude pendant les vacances ?

23 10 2012

Trois romans, deux ouvrages de bricolage et un album sur les déchets/le recyclage ont retenu notre attention, cette semaine :

 

Via temporis – Tous les chemins mènent vraiment à Rome aux éditions Scrinéo

Le principe de la série est né d’un jeu de piste sur téléphone portable, créé en 2005 par Jean-Paul Arif, fondateur de Scrineo. A l’aide d’une machine à remonter le temps, un personnage imaginaire se rend au XVIème siècle et doit résoudre des énigmes historiques. Le joueur l’aide en se rendant sur place (au XXIème siècle, malheureusement !), et en résolvant les questions reçues par SMS.

Très bien accueilli par la presse et le public, le jeu a séduit plusieurs milliers de joueurs.

Quelques années plus tard, Scrineo décide de reprendre les éléments fondateurs de Via Temporis – les personnages, la machine à remonter le temps, des grandes énigmes historiques, pour les coucher dans une série de livres pour les jeunes à partir de 9 ans. (Nous le conseillons pour les 12-13 ans)

Et c’est une réussite !

Voici donc la 3ème aventure de Charlotte et Mathias, étudiants parisiens qui partent, cette fois-ci, dans la Rome antique, à la recherche du Templofux disparu. Une enquête périlleuse qui leur fera rencontrer Néron, Sénèque, César et bien d’autres hauts personnages.

C’est au moyen d’un style alerte que ce roman happe le lecteur. On n’a aucun mal à s’identifier aux deux personnages principaux, terriblement réfléchis et valeureux. Bien écrit, le récit, où se mêlent adroitement énigmes et contexte historique, se lit avec intérêt. On se surprend à vouloir démêler les fils de cette mystérieuse intrigue au déroulement bien mené. Et l’on peut dire que l’aventure va crescendo jusqu’à la fin. Vivement le prochain volume !

 

F.B.I. Animaux disparus : un perroquet nommé Rocco aux éditions Scrinéo (pour les 10-11 ans)

 

 

C’est la rentrée des classes. Félix et Inès s’attendent à retrouver leur amie Bruna. Cette dernière n’a pas l’habitude de manquer à l’appel. Que se passe-t-il ? Lorsqu’ils arrivent chez elle, la fillette leur apprend que son perroquet a disparu. Une enquête digne de Félix-détective en herbe !

Faire vivre une aventure trépidante au sein d’un récit court, tout en y amenant le jeune lecteur à réfléchir à un fait de société, tel est le pari de cet ouvrage. L’histoire, agréablement écrite, narre une enquête rondement menée par un adorable trio. Les illustrations en noir et blanc, souvent pleine page, se concentrent sur les personnages donnant ainsi à voir le récit. En fin d’ouvrage figure un dossier intéressant sur les Roms. Glossaire et petit jeu viennent parfaire ce roman à lire absolument !

 

Pour les 15 ans, aux éditions Bayard, un roman grave, poignant et terriblement envoûtant :

L’homme qui court

Joseph, treize ans, est de plus en plus intrigué par son voisin, Tom Leyton. Un homme reclus sur lequel circule bon nombre de rumeurs. Le jour où la sœur de Tom propose à Joseph de faire, dans le cadre de son projet d’école, le portrait de son frère, le jeune garçon est d’abord effrayé, puis finalement tenté par l’expérience. Au fil des jours, au fil des heures, Joseph va apprendre à connaître qui est véritablement cet homme et les raisons de son enfermement…

 

La curiosité née de cette étrange couverture est indéniablement un bon motif pour entamer la lecture de cet ouvrage qu’il est ensuite impossible de refermer avant la dernière page. Empreint d’émotion, le récit dévoile peu à peu le mystère qui entoure Tom, ce vétéran revenu transformé du Vietnam et pour cause… Riche en réflexions et fort d’une analyse psychologique très fouillée, le texte bouleverse. Les liens unissant frère et sœur sont magnifiques. Un roman fort où il est question de volonté, de solidarité et d’amitié. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

 

Fenêtre sur les déchets et le recyclage, aux éditions Usborne

 

Que deviennent les déchets ? Comment les trie-t-on ? Quels sont les déchets biodégradables ?… autant de questions qui trouveront des réponses dans ce recueil.

 

Cet album cartonné, destiné aux très jeunes lecteurs, est riche. Avec des dessins détaillés aux couleurs vives, il aborde les principales notions liées au respect de l’environnement. Les phrases courtes expliquent chacune des actions associées au tri. Pages qui se déplient, rabats qui se soulèvent aiguisent la curiosité. Un ouvrage solide et complet.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire