Sélection Polar

Publié le vendredi, 7 septembre 2018 à 10 h 00 min

Venez découvrir notre sélection de romans policiers de Pierre Pouchairet:

Pierre Pouchairet

Dans une vie précédente, il était commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiant à Nice, Grenoble ou Versailles…

Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan.

Aujourd’hui à la retraite, il vit à Jérusalem. Il a publié en 2013 un livre témoignage « Des flics français à Kaboul » qui relate les quatre années qu’il a passées en Afghanistan et « Coke d’Azur » en 2014. Avec à chaque fois, cette volonté de mettre au grand jour la réalité brute de notre Histoire contemporaine.

En 2014, il publie son premier polar « Une terre pas si sainte ».

Accueil

MORTELS TRAFICS

Prix du Quai des Orfèvres 2017

Editions Fayard, 2016

Le roman met en scène deux flics très différents. D’un côté Patrick, commandant, chef de groupe au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il enquête avec son équipe sur le meurtre de deux jeunes enfants découverts assassinés dans une chambre de l’hôpital Necker à Paris. De l’autre Léanne, chef des stups à la PJ de Nice, elle s’apprête à un intercepter à Perpignan une équipe de trafiquants de drogue qui convoient depuis le sud de l’Espagne de la résine de cannabis et de la cocaïne destinées à la Côte d’Azur et à la région parisienne. Très vite, les deux affaires vont se mêler et Patrick va devoir rejoindre Léanne avec laquelle il espère arrêter les tueurs qu’il recherche. L’enquête va les mener de Carcassonne à Nice, puis à Paris, en passant par Malaga et se terminera au Maroc. Cet écrit joue sur les difficultés que ces deux flics atypiques, et aux styles très éloignés, vont devoir surmonter pour travailler ensemble. Une chose les réunira : l’esprit PJ et ce sentiment d’appartenir à une même famille.

Mortels trafics

UNE TERRE PAS SI SAINTE

Editions Jigal, 2016

TOP 100 des polars incontournables Alibi Magazine – Finaliste Prix Sang pour Sang Polar – Finaliste Prix Polar Francophone Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d’une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse. De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d’un ancien compagnon d’armes d’Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide. Mais parallèlement, après la découverte d’un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d’un camp de réfugiés. Allant de surprise en surprise, c’est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux…


La Filière afghane

Editions Jigal, 2015

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme ! De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…


Sélection prix du Polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles

Top 100 des polars incontournables d’Alibi magazine

« Une prose musclée et une étonnante maîtrise du sujet. Ce roman est efficace et audacieux… Le tout nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars.» La chronique d’Emmanuel Romer pour LA CROIX



Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback depuis votre site.

Ajouter un commentaire