Open directory project est un annuaire alimenté et géré par des éditeurs bénévoles.

C’ est le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d’internautes.

 A la fin 2007, le répertoire ODP dans son ensemble contient plus de 4,83 millions de sites repertoriés. La partie francophone en compte plus de 216.620 .

Tous ces sites ont donc été visités, évalués et triés (à la différences des sites résultant de recherches faites par un moteur, Google par exemple).

La philosophie de l’ODP:

« Parallèlement à la croissance de l’Internet, le nombre de citoyens du Web augmente. Ces citoyens sont habilités à organiser une petite partie du Web et à la présenter au reste de la population, en supprimant les éléments inutiles ou inintéressants, et en conservant les meilleurs éléments. Ils doivent être expert pour séparer le bon grain de l’ivraie. Open Directory est une république autogérée dans laquelle ces experts peuvent regrouper leurs recommandations tout en éliminant les éléments parasites et la désinformation.« 

On utilise ce genre d’outils quand on veut explorer un sujet,  en naviguant de rubrique en sous-rubrique, jusqu’aux sites référencés. L’avantage  de l’annuaire  : il vous donne accès à une liste réduite de sites,  ce qui vous évite de vous noyer dans une masse d’informations.

http://www.aef-dmoz.org/

Bonne recherche!

Mots-clefs :

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...