Carnets de voyage

exposition mediatheque  Dans le cadre de l’échange avec Naïla, les élèves germanistes LV1 de 4ème Suède et 4ème Autriche participent à un projet sur le thème « Carnets de voyage.

Ils présenteront, lors de l’exposition proposée par la médiathèque de La Tour Du Pin en mai-juin 2014, leurs propres carnets de voyage.

 

D’abord, un apport théorique sur l’histoire du « Carnet de voyage », en cours d’allemand. Des documentaires  exposés au CDI sont autant de pistes de réflexion sur la manière de s’y prendre pour réaliser un carnet.

Au retour du séjour en Allemagne, plein de souvenirs mais comment s’y prendre? Le carnettiste David « Emdé » Magli rencontré à la médiathèque de La Tour du Pin apporte son aide. Une présentation de son parcours est aussi l’occasion de découvrir  et manipuler plusieurs de ses carnets de voyage et de croquis. Certains personnels, d’autres édités. 

Place à la vidéo qui met en scène sa fille de 6 ans, croquant un passage à niveau: cela suffira-t-il à  » décomplexer » les plus réfractaires au dessin? « Dessiner est avant tout un jeu, il ne s’agit pas de reproduire parfaitement une photographie! ».

Petit tour du matériel d’Emdé:

– un sac imperméable, différents genres de feutres noirs, de l’aquarelle et … »toujours un carnet dans la poche, même au supermarché ».

Le dessin, pour Emdé, est une expérience quotidienne.

Que de questions de nos élèves, qui ont pu présenter leurs pistes de travail et profiter des remarques et conseils de l’artiste.     

 Pour clôre cette instant,  de l’exposition qui mettait en scène plusieurs de ses carnets et quelques croquis de ses différents voyages au Portugal et en Espagne.exemple 5

 

 

 

expo 1

   exemple 4

 

 

 

 

 

echange 1

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à David « Emdé » Magli, pour son enthousiasme communicatif, sa simplicité, et à l’équipe de la médiathèque de La Tour Du Pin, pour la préparation de ce projet!

 

dessin

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire