Nous avons gagné le DEFI LECTURE 2008-2009

13:46 1 QUOI DE NEUF ?

 

La 5ème édition du défi lecture organisée par des enseignants documentalistes et de français de l’académie a eu lieu le jeudi 11juin 2009 au foyer de l’IUFM et a été une fois de plus un succès :

 

Huit collèges se sont engagés dans cette action de promotion de la lecture chez les jeunes de 6ème.

Le collège du Diamant, le collège Edouard Glissant, le collège Julia Nicolas, le collège Lucien Valard, le collège du Morne des Esses, le collège du Carbet, le collège des Trois-Ilets et le collège Tartenson, entraînant ainsi 379 concurrents.

 

Durant l’année scolaire, chaque candidat devait lire et répondre par écrit à des questions portant sur 6 ouvrages.

Les meilleurs lecteurs de chaque collège se sont ainsi qualifiés pour défendre les couleurs de leur établissement lors de la grande finale orale de jeudi à L’IUFM . Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes au cours desquelles 18 candidats sur les 48 finalistes étaient retenus, puis 6 puis 1.

La joute fut de qualité ! A ce niveau de la compétition, les candidats étaient tous excellents : rapides, concentrés, capables de retrouver des souvenirs précis de lectures dont certaines remontaient à octobre ! Bien sûr, il n’y eut qu’un ultime champion, mais à l’arrivée, tous les enfants présents ont eu le sentiment d’avoir gagné eux aussi en vivant des  moments aussi intenses autour du livre et de la lecture.

 Le palmarès 2008/2009 est

 

Meilleur lecteur :   Flechelles Solal  collège Tartenson

2èmes exaeco :      Destin Nathanael    collège Edmond Lucien Vallard ; Cantinol Lory collège du Carbet

4ème    exaeco :       Chapeau AnaÏs, collège tartenson ; Nieger Yasmina, collège Morne des Esses ; Pertaÿs Coralie, collège  Morne des Esses

  Gageons que, pour l’édition 2009-2010, l’équipe de professeurs documentalistes volontaires trouvera un écho favorable auprès de tous ceux et celles qu’elle sollicitera !

Un remerciement tout spécial au directeur de L’IUFM Gilbert Pago, à Sébastien Birbant l’informaticien , et à Denis Belloir pour la conception de ce défi.

http://tice.ac-martinique.fr/ctice/articles.php?lng=fr&pg=701

Laisser un commentaire

Votre commentaire