Le foin, fourrage de base des équidés

5 04 2022

La composition et les conditions de récolte et de conservation vont influencer les qualités nutritives et sanitaires du foin, fourrage conservé le plus utilisé pour les équidés. Afin d’optimiser son utilisation, il est important de comprendre les facteurs influençant sa qualité pour maximiser son intégration dans les rations quotidiennes des chevaux.

Tableaux de foins de valeurs alimentaires différentes, de deux rations avec des quantités de foin différentes pour un cheval à l’entretien (source INRA) et  de tarifs de foins 2021 (source Chambres d’agriculture 2021).

 

Cheval Santé, avril-mai 2022, n° 139, p. 50-54




Les grandes écuries de Chantilly

20 01 2022

Spectacles, présentations pédagogiques et visite du musée, petit tour dans les coulisses des Grandes écuries de Chantilly, lieu chargé d’histoire et réputé pour la qualité de ses créations et sa renommée internationale.

 

Cheval magazine, février 2022, n° 601, p. 80-85




Une année en cartoons

17 12 2021

Retrouvez l’essentiel de l’actualité, avec la rétrospective de Courrier international concernant l’année 2021, entre crise politique, crise climatique, crise sanitaire, et bien d’autres thèmes.

 

Courrier international, 16 décembre 2021 – 5 janvier 2022, n°1624, p. 61-74.




Que mangera t-on demain ?

17 12 2021

Dossier sur l’alimentation que demain nous pourrions trouver dans notre assiette. Tout d’abord, diversifier les ressources et découvrir ainsi le riz de mer, les pommes de terre andines, le fonio ou l’arbre à pain.  Les insectes et les végétaux oubliés sont aussi sources de nutriments. Enfin, les technologies devront s’adapter à l’environnement et non l’inverse.

Graphique sur l’empreinte hydrique que cela soit des produits transformés comme le hamburger ou des fruits comme une pomme, une orange ou une tomate.

Courrier international, 16 décembre 2021 – 5 janvier 2022, p. 36-44.

 




En route pour la Réserve de la Mazière

10 12 2021

Des élèves sont allés visiter la Réserve de la Mazière à Tonneins (47) en novembre 2021 dans le cadre de l’option « aménagement » .

Découvrez maintenant une autre façon de pénétrer dans ces lieux avec un reportage sonore. Julien Roi, animateur nature, nous parle de ses habitants et de leurs habitudes de vie. Une entrée intéressante dans un monde peu connu…

Et à l’âme oiseau, il rattacha la poussière (1) sur le site Radio Bastides [29:43]




Votre orientation à Infosup Agen

9 12 2021

Le premier trimestre de la classe de terminale s’achève. Bientôt, il va falloir penser à son orientation si vous souhaitez faire des études dans l’enseignement supérieur. Plusieurs salons sont prévus en région dont le salon Infosup Agen qui aura lieu le 13 et 14 janvier 2022.

Avant de venir au salon, interrogez-vous sur ce que vous voulez faire : études courtes, études longues, écoles spécialisées. Pour faire un tour d’horizon, la brochure Entrez dans le sup après le bac rentrée 2022 de l’ONISEP, vous permettra de vous repérer dans le panorama existant.

Sachez que depuis plusieurs années, le département de Lot-et-Garonne encourage l’implantation de filières pour la poursuite d’études après le bac. Retrouvez toutes ces formations sur L’enseignement supérieur en Lot-et-Garonne : 88 formations.

Bonne orientation !

 




Le rucher du Jardin du Luxembourg

2 12 2021

Si vous êtes allés à Paris du coté de la rue Vavin, vous avez peut-être croisé des apiculteurs en tenue de cosmonautes. En effet depuis 165 ans, des abeilles séjournent en plein Paris.

Histoire du rucher-école de la Société Centrale d’Apiculture installé au Jardin du Luxembourg à Paris. Ceci concerne l’enseignement apicole et l’édification du rucher-école. Celui-ci est encore actif aujourd’hui et il nous donne un regard sur les auditeurs qui s’y forment.

L’abeille de France et l’apiculteur, octobre 2021, n°1094, 40-43.




Réglementation en apiculture

2 12 2021

Rappel des pratiques réglementaires concernant l’apiculture. L’apiculteur est un éleveur et doit donc s’assurer du bien-être de ses abeilles mais aussi de sa sécurité et de la sécurité des consommateurs. Parmi les démarches obligatoires :

  • déclaration de détention et d’emplacements de ruches
  • signalement des transhumances
  • code rural et arrêtés municipaux et préfectoraux pour installer un rucher
  • identification des ruches sur le terrain
  • étiquetage des contenants de miel

L’Abeille de France et l’apiculteur, octobre 2021, n°1094, p.36-39.




L’Europe & moi

25 11 2021

Nous sommes citoyen de l’Union européenne, au delà de notre pays d’origine. Pour faire le point sur vos connaissances, voici une brochure L’Europe & moi, éditée par la Commission européenne qui va vous permettre de réviser ou d’apprendre certains points sur :

  • Qu’est-ce que l’Union européenne ?
  • Comment fonctionne l’Union européenne ?
  • Que vous apporte l’Union européenne dans la vie quotidienne ?
  • Qu’y a-t-il au programme de l’Union européenne ?

Si vous vous sentez un champion de l’Union européenne, vous pouvez tester vos connaissances avec ce quiz L’Europe & moi. Bonne chance !

 




Le nouveau cahier des charges bio

18 11 2021

Entrée en vigueur du nouveau cahier des charges bio le 1er janvier prochain qui va limiter le champ des dérogations et  imposer de nouveaux critères de production plus coûteux aux agriculteurs bio. Il faudra que les consommateurs soient au rendez-vous  pour absorber ces surcoûts.

 

La France agricole, 29 octobre 2021, n° 3927, p. 18-19