Ecoutez-moi ! : Extrait du Cid de Pierre Corneille

15 01 2016

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique écrite par Pierre Corneille en 1637. Cette pièce classique aurait été inspirée d’un texte de la littérature espagnole et a suscité une polémique à l’époque tant l’histoire était hors des conceptions habituelles. Pierre Corneille ne réécrira pour le théâtre qu’à la fin de l’année 1639.

Début de l’histoire : « Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s’aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l’époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue »… (Wikipédia). Les deux amoureux, Rodrigue et Chimène pourront-ils s’aimer malgré tous ces obstacles ?

Nous vous proposons aujourd’hui écouter le Monologue de Don Diègue suite à l’affront qu’il vient de subir par Don Gomès (2 min) et de découvrir des vers forts célèbres, écrits en alexandrins.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire