Home » citoyenneté » Semaine de Résistance en Vaucluse

Semaine de Résistance en Vaucluse

Le Centre de ressources a organisé une animation sur la Résistance en Vaucluse en mars 2018 au lycée LOUIS GIRAUD

La rencontre de 3 classes du lycée Louis Giraud le 26 mars a profondément touché les élèves et apprentis ce lundi 26 : Les classes de Terminales bac pro productions horticoles de M Delacour et de 1ère techno de Mme Saby et les 1ère scientifique de Mme Rosania ont assisté  aux témoignages de plusieurs membres de l’ANACR Association des Anciens Combattants et Résistants de Vaucluse et de l’Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, association départementale de la FNDIRP,

Il faut préciser que la présence exceptionnelle de Pierre Orignier, âgé de 90 ans, entré à 15 ans dans la Résistance et au Maquis sous le nom de « Coquinette » , un des deux derniers Maquisards témoignant en établissements scolaires de Vaucluse, a beaucoup ému l’auditoire. Mme d’Isernia , fille d’un Résistant imprimeur fusillé à Valréas le 12 juin 1944, présidente depuis 13 ans de l’Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, , et celle de Jean Bottey, fils de Résistant cheminot également, infatigable président de  l’ANACR Association des Anciens Combattants et Résistants de Vaucluse , leur a aussi fait toucher du doigt le vécu des familles et ce qui les a conduit chacun à ce devoir de mémoire. Enfin l’engagement d’Olivier Safon, ancien élève lui même de ce lycée, porte-drapeau de l’ANACR, a su pointer le caractère unique de cette rencontre et la valeur de ces témoignages.

Les élèves ont assisté, dans un profond respect et une écoute exemplaire, ces 4 témoins émouvants dont le message final aux jeunes a été clair :

« Etre dans le droit chemin« , « ne pas écouter les sirènes », « rester proches des valeurs de la République liberté et fraternité », veiller à ce qu’elles ne soient pas mises en péril » , et ne pas oublier que ces Résistants « ont conquis la liberté mais aussi tous les acquis de la Libération« .
Et une mise en garde : « le péril peut en effet réapparaître », « il existe des « relents de cette époque« .

Tous ont réalisé l’honneur qu’ils leur font de venir témoigner encore une fois dans le lycée, qui les a accueillis plusieurs fois ces dernières années.

Une autre rencontre était prévue lors du café lecture le mardi 27 mars avec l’association des Amis d’Antoine Diouf et Albin Durand pour parler du livre sur « Sarrians un village dans la tourmente le 1er Aout 1944 (Faits et causes) ». Plus qu’un recueil de témoignages, c’est à un véritable parcours dans les archives et à un travail de restitution très minutieux que se sont livré les intervenants  M. et Mme Tramoy et M. et Mme Chauvet autour d’une dizaine d’adultes travaillant dans l’établissement. Venus présenter le livre issu de leurs recherches, ils ont fait découvrir la vie de ces deux héros de la Nation, anciens Résistants communistes de Sarrians que sont Albin Durand et Antoine Diouf.

Une exposition du musée de la Résistance de Pernes et une table de livres comme support pédagogique complètent ce temps fort.

Cette animation est intégrée dans un projet d’année, d’autres actions sur ce thème auront lieu dans l’établissement avec d’autres enseignants., comme une « conférence gesticulée » des bac technologiques  en mai.

Pour tout renseignement : Centre de ressources du lycée Louis Giraud Hameau de Serres 84200 Carpentras

Tel 04 90 60 80 87

 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum