C’est pas sorcier

C’est pas sorcier est un programme populaire d’éducation scientifique, initialement diffusé à la télévision du 19 septembre 1993 au 1er février 2014. Au total, 559 épisodes ont été produits.

En 2015, une nouvelle émission, intitulée l’Esprit Sorcier et animée par Frédéric Courant, a commencé à être diffusée en ligne, se présentant comme le successeur de C’est pas sorcier.

Les présentateurs Fred et Jamy

Dans cette émission, « Sabine » (Sabine Quindou) et « Fred » (Frédéric Courant) travaillent ensemble sur le terrain. Ils parcourent le monde, interrogent des spécialistes et posent des questions à « Jamy » (Jamy Gourmaud) qui, dans son laboratoire situé à l’arrière d’un camion, conduit par « Marcel »[1], y répond à l’aide de ses modèles et maquettes iconiques. Après 2011, il se rend dans des lieux symboliques en rapport avec le sujet avec un laboratoire mobile équipé d’écrans tactiles, d’infographies et des maquettes qui ont fait le succès de l’émission.

L’émission est racontée par La petite voix, jouée par Valérie Guerlain, qui n’apparaît pas physiquement dans l’émission, mais offre des commentaires et une narration hors champ.
Sujet

Les émissions peuvent être classées en six catégories :

La Terre et l’Univers – (71 programmes) dont : l’Espace et l’astronomie (18), la géologie (21), la géographie (21), les découvertes (32).
La biodiversité, l’agronomie et l’environnement (138) dont la faune (67), la botanique (14), l’alimentation et l’agronomie (25), l’écologie et le climat (32).
Le sport et la santé (72) dont le corps humain (26), la médecine (27), le sport (19).
Les technologies, la physique et la chimie (142) dont physique et chimie (13), énergie (16), les technologies et l’industrie (23), les transports (44), la Défense (10), les grands travaux et l’architecture (14), la communication (23).
L’histoire, la culture et la société (89) dont l’histoire et l’archéologie (44), Arts et spectacles (18), économie et société (27).
Les émissions spéciales (14)