Où (en) sont les classes moyennes ?

Témoin des inquiétudes actuelles sur un possible retour des inégalités, le Crédoc publie aujourd’hui une étude tendant à montrer que les classes moyennes, définies par un critère de revenu, voient leur situation se dégrader. Cette publication est consultable ici.

Au même moment, le Centre d’analyse stratégique organisait un colloque au Sénat dont l’objet était « Classes moyennes et politiques publiques« . Un des thèmes de la journée était la définition de ces fameuses classes moyennes, dont le débat public fait grand cas sans jamais parvenir à les identifier précisément.

On consultera avec profit trois documents sur ce sujet :

  • la Note de veille n°54 du Centre d’analyse stratégique [16 avril 2007], dans laquelle Virginie Gimbert et Arnaud Rohmer analysent en quatre pages synthétiques « Les classes moyennes en quête de définition »,
  • la présentation de Camille Landais (Ecole d’Economie de Paris) sur les approches empiriques des classes moyennes (définition des classes à partir d’indicateurs socioéconomiques objectifs). On y trouvera des données intéressantes sur la distribution des revenus,
  • et la présentation de Yannick Lemel (Insee) sur les représentations (définition des strates sociales basées sur le sentiment d’appartenance et l’auto-affiliation).

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.