Pour aller plus loin : Peut-on décoder la conscience ?

 

Je vous recommande la très intéressante conférence de Stanislas Dehaenne, Professeur au Collège de France, chercheur en sciences cognitives à Neurospin (CEA-I2BM).

« Que se passe-t-il dans votre cerveau durant ce moment où l’accès à la conscience prend le pas sur le traitement mécanique de l’information ? Peut-on identifier des marqueurs neuronaux dont la présence indique la prise de conscience ? Notre expérience consciente se réduit-elle à l’activité de nos neurones ? Quels sont les pouvoirs et les limites de l’inconscient ? »

Où en est la science sur la compréhension des phénomènes conscients et inconscients ? Comment se matérialise la conscience par exemple sur une image à rayonnement magnétique (IRM) ? Ces découvertes amènent à reconsidérer le rapport du corps à l’esprit, et posent des questions éthiques dans des débats sur l’euthanasie ou le sort réservé aux patients dans le coma ou en état végétatif.

Retenez les différents sens du mots conscience que le professeur donne : sens transitif et intransitif (conscient/conscient de); conscience morale, états non conscients (multiples).

La question sur le libre-arbitre est aussi très pertinente. Pour lui, une décision libre peut être prise dans un certain déterminisme.

Notez ce qui est dit sur le dualisme au début de la conférence et notamment sur Descartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *