PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

De la Terre à la Lune : de Jules Verne à l’EM drive

Jules Verne l’avait anticipé dans son roman en imaginant modestement un trajet direct en 97 heures et 20 minutes en 1865.

l’EM Drive peut théoriquement, depuis la Terre, rejoindre la Lune en un temps record de…  quatre heures. Le temps nécessaire pour aller de Paris à Bordeaux en TGV.

Avant l’EM Drive, “qui a été comparé à plusieurs reprises au système de propulsion de l’Impulse Drive dans le vaisseau de Star Trek, il fallait trois à quatre jours pour rejoindre la Lune. En 1969, Apollo 11 filait à 39 000 km/h. L’EMDrive pourrait parcourir pas moins de 724 millions de kilomètres en une heure. Bien sûr, il ne s’agit encore que de théorie.

http://www.traqueur-stellaire.net/2015/07/propulsion-spatiale-em-drive/

De quoi donner le vertige… La technique modifie notre rapport à l’espace et au temps, l’homme s’affranchit des contraintes physiques, les distances.  Peut-être ne faut-il pas oublier le proche, le voisin dans cette course vers ces espaces infinis…

« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. » (Pascal)

Cette citation de Pascal, extraite des Pensées, illustre la position de l’homme face à l’univers et donc la condition humaine. L’infini de ces espaces renvoie à l’impossibilité pour l’homme de penser une quelque limite à cet univers qu’il imagine dans sa grandeur, étant l’œuvre de Dieu. Mais cet infini est muet, il ne dit rien, il ne permet pas en tous cas à l’homme de trouver un sens à son existence et c’est pourquoi il peut être effrayant.

posted by charlierenard in actualités,sujet,technique and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum