PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Analyse/Synthèse

Analyser, c’est décomposer un toute, un objet, un phénomène en ses parties, ses composantes. Une synthèse consiste à rétablir le tout en rassemblant les parties. L’eau est analysée en H²O et séparée par électrolyse, en enflammant le mélange, on rétablit le tout.

Analyse : opération de l’esprit qui consiste à décomposer un phénomène ou un concept en ses parties en montrant comment elles s’enchaînent. Analyser, c’est expliquer.
Synthèse : organisation dans un nouvel ensemble d’éléments jusque là séparés ou associés différemment. La synthèse permet de comprendre.
Exemples : quand je lui fais faire une analyse de sang, le biologiste décompose mon sang en ses différents constituants : plasma, globules rouges, globules blancs etc.
Expliquer un phénomène, c’est en chercher les causes. Par exemple Durkheim explique le suicide en cherchant les faits sociaux qui conduisent à une conduite de suicide.
Comprendre suppose au contraire une saisie globale des phénomènes, par exemple en saisissant le sens du suicide en tant qu’il est parcouru par une intention.

posted by charlierenard in Non classé and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum