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Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Identité/ Egalité/Différence

L‘identité désigne ce qui constitue le même, en opposition à l’altérité qui désigne l’autre, la différence s’oppose à l’unité, l’égalité est un principe qui pose une équivalence entre individus différents.

Si le contraire de l’identité est la différence, le contraire de l’égalité est l’inégalité. On voit donc qu’égalité et identité ne sont en aucun cas synonymes. L’identité suppose d’être indiscernable, de n’être différent en rien. Dès qu’un objet possède une caractéristique quelconque qui le distingue d’un autre, nous dirons alors de ces deux objets qu’ils sont non identiques, qu’ils sont différents. Mais la différence n’implique nullement l’inégalité. Tout dépend de quelle différence il s’agit. L’inégalité est en effet une différence quantitative. Égalité et inégalité sont des mots issus du langage mathématique, domaine par excellence de la quantification.
Exemples : dire que tous les hommes sont égaux en droit, c’est dire qu’il y a entre eux une égalité arithmétique, au sens où ils ont tous rigoureusement les mêmes droits et les mêmes devoirs. Mais cela ne signifie nullement que nous sommes tous identiques. Les hommes sont différents par la force, le talent, l’état (femme, homme, enfant) etc. la différence incontestable par exemple ente l’homme et la femme ne doit pas conduire à une inégalité des droits.

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3 comments

  1. Ping by Corrigé sujet texte Kant | PhiloStjo on 15 septembre 2015 at 15 h 43 min

    […] thème abordé dans ce texte est celui de la conscience de soi et de l’identité de l’homme en tant qu’être pensant. La question posée est celle de savoir si la conscience […]

  2. Ping by La mémoire : supprimer ou modifier les souvenirs … Conséquences sur l’identité et la morale | PhiloStjo on 15 septembre 2015 at 15 h 44 min

    […] identité nécessite deux facultés : la conscience et la mémoire. Si notre mémoire est altérée, […]

  3. Ping by Erreur classique : faire d’une comparaison (différence) une hiérarchie. Espèce/race | PhiloStjo on 5 octobre 2015 at 13 h 06 min

    […] Le théorie de l’évolution, le développement de la biologie et de l’ethnologie ont poussé les scientifiques à la fin du 19è siècle à transposer la notion de race animale à l’homme et ainsi d’essayer de classifier l’espèce humaine. Ces comparaisons ont amené (bien plus tard) notamment avec la génétique à conclure que le nombre incroyable de différences rendait impossible et interdisait de faire de ces différences des motifs de hiérarchisation entre les hommes (évolutionnisme), des inégalités. […]

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