Sommes-nous passionnés par l’égalité ou des hypocrites sociaux ?

Un des problèmes majeurs de la vie en société, c’est de concilier liberté avec l’égalité. Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ? Toute recherche en justice sociale passe par cette tension entre d’une part la nécessité d’une concurrence (pour une société dynamique et en progrès) et d’un équilibre des richesses ( monétaires et services), garantie d’une paix sociale). Comment répartir ces richesses, voter les lois compte tenu de ces deux paramètres ? Quelles sont les bases d’une société juste ? D’Aristote à Tocqueville, en passant par Hobbes, cette « passion de l’égalité » a toujours été postulée. Est-ce vraiment le cas ? Les hommes recherchent-ils vraiment une société égalitaire ? ou bien se cachent-ils derrière l’hypocrisie du bien-pensant et du politiquement correct ?

C’est à cette question que Patrick Savidan consacre ces recherches actuelles. Voici un article qui peut vous donner des pistes de réflexion intéressantes, notamment en lien avec des thèmes politico-économiques :

http://www.liberation.fr/societe/2015/09/04/patrick-savidan-si-les-inegalites-se-creusent-c-est-parce-que-tout-le-monde-ou-presque-aspire-a-la-s_1375843

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *