Home » méthode » Universel/Général/Particulier/Singulier

Universel/Général/Particulier/Singulier

Universel : qui s’applique à tout l’univers en tous temps et en tous lieux. Utilisé comme substantif, ce terme désigne une idée ou une valeur considérées comme un type idéal pour tous.

Général : qui sensé valoir pour tous les êtres appartenant à un même ensemble, à un même genre. A la différence de l’universel, le général admet des exceptions.

Particulier : qui ne concerne qu’un individu ou quelques individus d’une même espèce. Le particulier s’oppose à l’universel.
Singulier: qui s’applique à un sujet unique.


5 Comments

  1. […] Impartialité et universalisme. Les plaisirs et souffrances ont la même importance, quel que soit l’individu qu’ils affectent. Le bien-être de chacun a le même poids dans le calcul du bien-être général. Ce principe est compatible avec la possibilité de sacrifice affirme seulement que tous les individus valent autant dans le calcul. Il n’y a ni privilégié ni lésé a priori : le bonheur d’un roi ou d’un simple citoyen sont pris en compte de la même manière. L’aspect universaliste consiste en ce que l’évaluation du bien-être vaut indépendamme… […]

  2. […] On sait que la technique apporte pour la satisfaction de ses besoins. Par comparaison, l’art peut paraitre bien inutile. Pourtant tous les peuples, depuis la Préhistoire (cf peinture rupestre)ont eu une activité artistique : peinture, décoration d’objets, tatouage, maquillage… Ce fait nous invite à nous demander si l’art est un besoin universel. […]

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *