La conscience : du test du miroir au culte de la personnalité

Et si cette aptitude à se reconnaitre dans le miroir, à prendre conscience de soi, poussée à l’excès ne devenait pas l’occasion de se sous/sur estimer ?

Pire, si la connaissance de soi est médiatisée par autrui, si elle est bien souvent « reconnaissance » (cf. geste maladroit ou vulgaire L’Etre et le Néant Sartre),  la self-estime, la confiance en soi se construiraient-elles à partir des likes et commentaires des selfies ?

Quantifiées, mesurées, elles se réduiraient à la popularité éphémère d’un post sur notre fil d’actualité, perdu parmi les dizaines d’instantanés, témoins de notre besoin d’exister aux yeux des autres. Mes amis m' »aiment », me « commentent » ou me « partagent » = j’existe.

Je cherche mon identité personnelle : Qui suis-je ? Je suis bien une personne malgré les multiples visages ou masques que j’arbore sur la toile, selon les contextes. Je suis unique ?? Paradoxalement je partage, copie, imite la tendance mais cherche à tout prix à prouver aux autres ma singularité, mon unicité. Mon profil est le reflet de la difficulté à me distinguer, j’ai sans cesse besoin de l’actualiser, croyant qu’une kyrielle de posts me hisseront et me maintiendront dans le top des « nouvelles actualités ». Enfin, je tente par tous les moyens de savoir qui je suis et malgré les changements( de photos, de couverture, de statut…) je reste la même personne (IPSÉITÉ).

Et le comble dans tout cela, c’est que je fais cela pour qu’on m’aime, me « reconnaisse » mais à force de m’idéaliser, de mentir à moi-même et aux autres, qu’est-ce que j’ai peur qu’on ne m’aime pas pour ce que je suis sans les retouches photoshop et l’écran protecteur de mon ordinateur !

Pour voir les dangers d’une selfie addiction lisez-ceci.

Veuillez commenter cet article… svp sinon je risque de d’avoir une baisse dans ma self-estime :)

Moins on se connait, mieux on se porte ???

1514977_1144210412259218_7076568313361031376_n

un autre article sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *