Que choisir ?

Vous êtes sur la piste du cruel Dr.Mad qui a établi son refuge dans une mine cachée dans la forêt amazonienne. Vous suivez sa trace le long d’un tunnel étroit. Celui-ci ouvre sur une gigantesque salle souterraine dans laquelle vous découvrez un ignoble spectacle : un chariot dévale à toute allure une piste abandonnée sur laquelle se trouvent attachés à la suite cinq mineurs enlevés par le Dr.Mad. Vu la taille du chariot et sa vitesse, les cinq personnes sont assurées de mourir si rien n’est fait pour les sauver. Cependant, cette voie comporte un aiguillage en amont de l’endroit où les cinq sont retenus, qui, s’il était actionné, ferait bifurquer le chariot sur une seconde piste, à laquelle est attaché un seul mineur. Juste à côtés se trouve le levier qui commande l’aiguillage.

Allez-vous l’actionner pour sauver les cinq personnes, ce qui condamnera le mineur sur la voie adjacente ? Ou laisserez-vous le chariot poursuivre sa course et écraser les cinq personnes de la première voie, ce qui permettrait à celle de la seconde de survivre ?

L’action que vous choisirez est-elle éthiquement défendable ?

Imaginez maintenant une situation différente. là encore, un chariot est sur le point d’écraser cinq personnes attachées à la voie. Il n’y a cette fois aucune piste adjacente. En revanche, il existe un moyen de sauver les cinq personnes : un gros mineur tout aussi innocent que les autres, se trouve juste à côté de la voie; une petite poussée de votre part suffirait à le faire tomber devant le chariot, ce qui le bloquerait et sauverait donc la vie des cinq personnes, tout en condamnant le gros mineur à mourir écrasé. Personne n’est là pour observer votre action.

Allez-vous pousser le gros mineur pour sauver les cinq autres ? Ou ne ferez-vous rien et laisserez-vous les cinq personnes mourir écrasées ?

L’action que vous choisirez est-elle éthiquement défendable ?

3 thoughts on “Que choisir ?

  1. mais c’est HORRIBLE ma parole O_O c’est ce genre de dilemme qui me fait planter severment :o Pour la 1), si je peux rien faire ça serait surement au mineur d’y passer, surement que lui-même en aurait fait autant s’il était a ma place :/ et pour la 2), c’est le cas qui me donne envie de vomir rien que de l’imaginer… je me mettrais surement moi même devant je chariot avant le mineur et ma famille, mais vu que je suis q’un sac d’os ça ne feras surement rien arrêter donc ce serait vraiment un cas d’extrême urgence ou de craquage ultime. Mais du coup d’un point de vue technique, le moyen le plus simple et rapide serait de pousser le mineur, mais c’est dégueulasse de ma part o_o et je m’en voudrais toute ma vie donc je finirais surement fou et je me tuerais surement donc les solutions 1 et 2 reviennent au même, Après en partant sur une certaine hiérarchie de « valeur de vie », sauver 5 vies contre une c’est un bon ratio… mais pourquoi CE mec en particulier ? en plus il est même pas dans l’histoire :/ enfin pourquoi cette vie là aurait moins de valeur que la vie des 5 autres personnes si la vie en elle même n’as pas de valeur et donc ne peut pas valoir par rapport a quelque chose? donc la y’a aucune solution qui n’impliquerais pas de perte de quelqu’un donc c’est un enfer donc j’arrête d’écrire parce que j’ai l’impression que ça va m’arriver et je suis en train de stresser comme un maboul oço Mais faut aussi envisager la piste de « moi même qui me tue a la place des autres », même si en réalité je sais pas comment je réagirais …

    1. Très bonne réflexion ! oui pourquoi ce mec ? et si c’est un proche ? le ratio est il toujours le même ? est-ce moral de tuer …même si c’est pour en sauver d’autres ? On ne change pas l’histoire :), vous ne pouvez pas vous mettre à la place du gros mineur…et quand bien même effectivement commencer à manger h24 du mcdo …c’est peut être ça la clé du dilemme moral…:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *