PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Les paradoxes de la technique

À mesure que le genre humain s’étendit, les peines se multiplièrent avec les hommes. La différence des terrains, des climats, des saisons, put les forcer à en mettre dans leurs manières de vivre. Des années stériles, des hivers longs et rudes, des étés brûlants, qui consument tout, exigèrent d’eux une nouvelle industrie. Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l’hameçon et devinrent pêcheurs et ichtyophages. Dans les forêts, ils se firent des arcs et des flèches et devinrent chasseurs et guerriers. […] Dans ce nouvel état, avec une vie simple et solitaire, des besoins très bornés et les instruments qu’ils avaient inventés pour y pourvoir, les hommes jouissant d’un fort grand loisir l’employèrent à se procurer plusieurs sortes de commodités inconnues à leurs pères ; et ce fut là le premier joug qu’ils s’imposèrent sans y songer et la première source de maux qu’ils préparèrent à leurs descendants ; car outre qu’ils continuèrent ainsi à s’amollir le corps et l’esprit, ces commodités ayant par habitude perdu presque tout leur agrément, et étant en même temps dégénérées en de vrais besoins, la privation en devint beaucoup plus cruelle que la possession n’en était douce, et l’on était malheureux de les perdre, sans être heureux de les posséder.

Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Questions :

1- Qu’est-ce qui a poussé les hommes à développer la technique selon Rousseau ?

2- Son développement est-il relatif à l’environnement ou absolu ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rapport entre techniques et besoins ?

3- Pour Rousseau, le développement de la technique a eu un impact sur deux autres notions. Lesquelles ? En quoi est-ce paradoxal ?

4- Expliquez « s’amollir le corps et l’esprit ». Donnez des exemples de technique/technologie qui peuvent avoir cet effet.

4-Pourquoi l’habitude des technologies fait-elle perdre l’agrément ? Donnez un exemple.

5- Trouvez un exemple dans la fiction qui illustrent une idée du texte de Rousseau.

posted by charlierenard in bonheur,culture,liberté,morale,technique and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum