PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Rameau : Les Sauvages

http://www.musique-orsay.fr/pages/rameau06.html

http://musique-en-coulisses.fr/bac-2015-comparaison-avec-les-sauvages-de-rameau/

Les sauvages fait partie de la deuxième suite en sol qui regroupe huit pièces (dont la poule). Très connue, cette pièce a fait l’objet de nombreuses transcriptions, adaptations… Pièce de caractère, elle décrit la danse de deux indiens d’Amérique. (Histoire) Reprise du mythe du bon sauvage développé par les philosophes Montaigne, Diderot, Rousseau…

Pièce assez simple dans sa construction (en rapport avec le thème). Elle est basée sur la répétition omniprésente d’un motif rythmique dynamique. Il est joué en arpèges qui alternent main gauche et main droite (dialogue entre les deux indiens). Il est accompagné par des noires (en arpèges). Forme rondo (ABACA),

1-carrure(structure) de 8 mesures très claires (demi cadence et cadence parfaite).

2- B reprise du motif mais en Sib majeur (deux bémols) : silences à la main gauche contrastent

3- C plus contrastant : mélodie alterne gammes et arpèges; saut d’octave dans les huit dernières mesures; chromatisme (tension dramatique).

Harmonie sur trois accords (I IV V) = recherche de naturel

Beaucoup de succès : reprise et orchestration pour les Indes Gallantes (Turquie, Perse, Pérou, Amérique) en 1735, opéra ballet :

l’opéra-ballet est une pièce de pur divertissement. Il peut se composer d’un prologue, facultatif, et de plusieurs actes (ou entrées) dont les intrigues, généralement simplifiées à l’extrême et basées sur les sentiments amoureux, sont indépendantes les unes des autres mais reliées par un thème commun que résume un titre. Une place prépondérante est laissée aux intermèdes dansés dont le prétexte est fourni par l’action.

Dans l’opéra-ballet, non seulement la danse conquiert un statut égal à celui du chant, ce qui permettra aux danseurs d’éblouir le siècle des Lumières, mais elle favorise, dans une institution qui l’avait exclue, l’apparition de la comédie. Comédie, c’est-à-dire sujets familiers, lieux et circonstances véridiques – tel le carnaval de Venise, célèbre dans toute l’Europe pour la licence qui y règne –, et enfin personnages réalistes et typés, susceptibles de danser, contrairement aux dieux et aux héros pour lesquels l’expression chorégraphique est inappropriée.

 

 

 

Ce lien est très bien fait sur le baroque et Rameau.

posted by charlierenard in musique and have Comment (1)

One comment

  1. Ping by Au cas où je ne verrais pas mes musiciens !!! | PhiloStjo on 25 mai 2016 at 6 h 59 min

    […] ou revoir Les Sauvages de Rameau et Caress dans Jazz et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum