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Linguistique : Ferdinand de Saussure

La sémiologie a beaucoup apporté à la linguistique par son étude des systèmes de communication. Un des premiers sujets d’étude qui a retenu l’attention des chercheurs est la constitution du CODE servant à communiquer oralement. La définition de ce code et de son usage par les communautés linguistiques constitue une des préoccupations principales de la linguistique.

La transmission de sens d’un individu à un autre repose sur l’existence du signe linguistique. Ferdinand de Saussure a été le premier à définir de façon précise cette notion importante, à l’aide des notions suivantes:

Le signe est formé de deux parties:

a) une partie matérielle: le SIGNIFIANT (image acoustique, image mentale du signe, la représentation mentale sonore)

b) une partie immatérielle: le SIGNIFIÉ (partie conceptuelle du signe –notion).

Prenons un exemple, le mot « oiseau »:

SigneLinguistique1

Le signe linguistique est donc le résultat de l’association d’un signifiant (aspect physique du sens) et d’un signifié (le sens). Il est difficile de concevoir l’un sans l’autre.

Le signifié est en réalité différent de la définition mais on l’utilise ici comme remplacement par souci de simplicité. Le signifié est constitué d’éléments de sens qu’on appelle les « attributs sémantiques » (concept tiré de la sémantique). Les attributs sémantiques d’un signifié se combinent pour créer le sens du signe. Ces attributs sont habituellement représentés par les linguistes sous forme de caractéristiques binaires (qui sont actives ou inactives, notées par « + » ou « -« ). Le signifié de « table » pourrait ainsi comporter les attributs sémantiques qui suivent: [+meuble][+une surface plane horizontale] [+surface servant à manger]. En précisant que la table comporte une seule surface plane, on l’oppose à la bibliothèque qui en possède plusieurs. En précisant que c’est un meuble, on l’oppose au plancher, à la patinoire ou au plafond. (Beaudoin 2002)

À ces deux distinctions signifiant-signifié, il faut en ajouter une troisième. D’un côté, nous avons la réalité sonore (ou écrite mais qui ne fait que traduire la réalité sonore) dont nous parlons ([wazo]), d’un autre côté nous avons la NOTION de l’objet auquel on réfère. Cette notion existe dans l’esprit des locuteurs, et c’est ce qui leur permet de se comprendre. Cependant, nous n’avons pas parlé de l’objet lui-même, celui dont on parle. Il s’agit du référent (l’objet physique, matériel dont les locuteurs parlent).

Le rapport entre le signifié et le signifiant est non arbitraire et nécessaire car il fonde le signe lui-même. Par contre, le rapport entre une réalité elle-même et un signe (la signification) est, elle, arbitraire et elle est le résultat d’une convention entre les individus d’une communauté linguistique particulière. Ce rapport constitue la base de toute communication linguistique, alors que les mots, ou comme nous pouvons les appeler maintenant les signes, prennent vie lorsque le lien entre signifiant et signifié est effectué, ce qui nous donne une signification entre une image acoustique et une notion, une réalité mentale (signifié).

À partir des observations précédentes, nous pouvons affirmer que le signe linguistique se définit par son caractère:

a. arbitraire:
Comme nous l’avons mentionné auparavant, il n’y a pas de relation « naturelle » entre le mot (ou le signifiant) et la réalité physique qui lui est associée (le signifié).

Par exemple, le choix du mot « bureau » ne repose sur aucun critère qui aurait pu favoriser le choix d’un tel mot plutôt qu’un autre.

Une exception cependant: les onomatopées. Dans ce cas, les mots utilisés sont relativement proches du son que l’on veut décrire, et ce, dans toutes les langues. ex.: le chant du coq, le bruit de la vache, le jappement du chien.

le bruit d’un canard:
-français: couin-couin
-anglais: quack-quack
-allemand: pack-pack
-danois: rap-rap
-hongrois: hap-hap

Si ce lien obligé entre la réalité et le signe linguistique existait, tous les humains parleraient probablement la même langue. Ce caractère arbitraire du signe fait que l’on doive apprendre un large vocabulaire lorsqu’on apprend une langue, quelle soit maternelle ou seconde.

É videmment, ce caractère arbitraire du signe linguistique ne s’applique pas aux autres sortes de signes. Par exemple, les signaux routiers doivent se ressembler à cause du fait que l’action est la même dans toutes les langues. Par exemple, un panneau comportant un pain indiquera aux locuteurs de toutes les langues et cultures (ou presque) qu’il y a une boulangerie à proximité.

b. conventionnel:
Pour que les membres d’une communauté se comprennent, il faut qu’ils s’entendent sur les mêmes conventions ou sur les mêmes signes. En conséquence, les signes sont considérés, comme nous avons dit précédemment, comme étant conventionnels, en cela qu’ils résultent d’une convention entre les membres d’une communauté. En fait, partager la même langue, c’est également partager un certain nombre de conventions.

c. linéaire:
Le signifiant se présente de façon linaire dans l’axe du temps. il nous faut du temps pour prononcer un mot, pour le réaliser de façon physique. De même, il y a un ordre qui est suivi lors de sa prononciation. Dans la réalisation du signifiant [wazo], il ne m’est pas permis de prononcer les sons dans un ordre différent de celui que nous avons ci-haut si je veux que les autres locuteurs me comprennent. Les signes forment donc une successivité et non une simultanéité. Par opposition, les signes routiers peuvent se substituer: « obligation de tourner » et « tourner à gauche ».

Il est nécessaire de distinguer un signe d’un indice (signes non intentionnels): selon Prieto, il s’agit d’un fait immédiatement perceptible qui nous fait connaître quelque chose à propos d’un autre fait qui, lui, n’est pas immédiatement perceptible. Un indice est un phénomène naturel ou culturel, perceptible, involontaire ou non intentionnel et qui nous fait connaître quelque chose à propos d’un autre fait qui, lui, n’est pas immédiatement perceptible. 
ex.: symptômes d’une maladie, traces dans la neige, nuages noirs à l’horizon, etc.

Cependant, si je m’entendais avec quelqu’un pour lui dire que s’il voit des traces de pas dans le sable, en route pour mon chalet, il comprendra que je suis arrivé. L’intention de signification est essentielle dans l’identification d’un signal. Il en va de même de la présence d’une canne blanche pour indiquer un aveugle, trois coups cognés à la porte, les numéros de salle dans un édifice public, etc.

L’indice se différencie donc du signe par le fait que sa première fonction n’est pas celle de signifier quelque chose. Il peut très bien avoir une signification, mais ce n’est pas sa fonction première. Les signaux de fumée, s’ils ne sont pas effectués en vue de communiquer avec quelqu’un d’autre, ne constituent pas un signe mais bien un simple indice qui nous indique qu’il y a un feu à quelque part.

Aussi, nous pouvons effectuer une autre distinction entre un signe et un signal: un indice produit spécifiquement en vue de transmettre un message (contient les signes linguistiques, les symboles, et les signes non linguistiques)

Si j’élève la voix, si je me mets à crier, vous pourrez bien relier cet indice à ma condition psychologique et prendre cet indice comme indication que je suis un peu fâché, que je ne suis pas de bonne humeur.

L’indice est donc non conventionnel, involontaire, diversement interprétable mais signifiant (revenir là-dessus plus tard, après l’explication du signe linguistique).

Autre exemple: le voisin qui s’achète une Rolls Royce ou une Ferrari. Au départ, le fait de posséder cette voiture est un indice de sa richesse. Par contre, si le voisin en question a l’intention de lancer un message bien précis à ses propres voisins, celui qu’il est vraiment riche, qu’il a réussit, qu’il est dans une classe à part, alors cette même voiture deviendra un signe. Nous sommes en présence d’un message qui a été transmis avec une intention bien claire de le communiquer.

Comme nous l’explique Charles Peirce, lorsque deux signes sont liés par leur signifiés, on parle alors de symbolisation (ou connotation), et donc de la construction d’un symbole. Le symbole résulte d’une relation conventionelle et arbitraire commune à plusieurs cultures. Le signe linguistique est, en fait, un type particulier de symbole.

Ex. de symboles:

• une colombe symbolise un message de paix;
• un drapeau rouge symbolise une interdiction;
• signaux routiers : cercle rouge avec une ligne transversale symbolise aussi une interdiction.
• les tours du WTC de New York symbolisaient la suprématie financière de cette ville
• la couleur bleu poudre, dans les forces armées, symbolise une force neutre (casques bleus)
• le champagne (marque Dom Pérignon) symbolise la richesse et le luxe extrême

Il est également possible de transmettre du sens en utilisant une icone qui est créée par un lien analogique avec la réalité. Il y a une grande quantité d’icones largement utilisées par nos sociétés modernes et qui sont reconnaissables par un grand nombre d’individus dans les sociétés modernes. Considérez, par exemple, les images suivantes:

 

keybord
martini
computer mouse
printer
restaurant
tool

 

Il est relativement facile d’identifier, d’après les icones présentés ci-dessus, les significations de clavier, de bar, de souris, d’imprimante, de restaurant et de loupe pour modifier la taille d’un objet. Ces significations sont évidentes à cause du lien analogique direct entre l’élément utilisé pour représenter la réalité et son rapport extrêmement étroit avec l’objet qu’il représente.

En résumé, nous faisons les distinctions entre les notions suivantes:

SemiolRes1

Les langues naturelles comme le français et l’anglais par exemple sont des systèmes de communication basés sur l’utilisation de signes plutôt que de symboles et d’indices.

Cette relation entre le signifié et le signifiant nous amène à faire une autre distinction qui nous paraît importante du point de vue linguistique. Il s’agit de la double articulation du langage (deux types d’unités découpées sur deux niveaux distincts). Selon André MARTINET, la langue s’organise sur deux niveaux qui opèrent de façon différente. Pour lui, les unités qui s’enchaînent dans le discours ne s’enchaînent pas de la même façon et au même niveau.

André Martinet propose donc que la langue contient :
a) des unités de première articulation: les morphèmes (unités minimales de signification). Ce sont des noms (arbre, crayon, maison, etc.), verbes (manger, écrire, rêver, etc.), adjectifs (bleu, grand, rapide, etc.), etc. On note aussi que les « parties de mots » (comme le « -ons » dans le verbe « mangerons », ou le « eur » dans « réparateur ») qui ont une valeur grammaticale sont aussi appelées des morphèmes et qu’elles sont aussi porteuses de sens. En effet, à chaque fois qu’un verbe se termine par un « -ons », les locuteurs du français reconnaissent que le sujet est une première personne du pluriel (« nous »), peu importe le verbe.

Ex. 1:
a. « Je viens. » (2 morphèmes)
b. « Je viendrai. » (3 morphèmes)

1-je: pron. pers.
2-vien-: verbe venir
3-drai: futur, 1ere personne du sing.

Ex. 2 (utilisation du morphème « -ons »):
a. Nous viendrons.
b. Isabelle et moi voterons pour Steven Harper. 

Ce qu’il faut comprendre à ce moment et ce en quoi cette notion se rattache avec la sémiologie est que ces morphèmes sont constitués d’un signifiant ET d’un signifié.

L’analyse de la langue en morphèmes, champ d’étude fascinant, sera abordée de façon plus détaillée lorsque vous ferez de la morphologie dans le deuxième cours d’introduction offert au département (Fren 370).

b) des unités de seconde articulation: les phonèmes (unités minimales distinctives). Ce sont des sons distinctifs (ils changent le sens d’un mot (pont-bon, quand-banc) sans qu’ils ne soient porteurs de sens) propres à une langue.

Ces phonèmes ne sont constitués que d’un signifiant, sans signifié.
Autre illustration de la double articulation du langage: Combien de mots d’une seule syllabe pouvez-vous former qui se terminent par le son « -on »? Un étudiant bien inspiré pourrait arriver à cette simple liste qui contient un bon nombre de mots différent seulement par leur première consonne et qui se terminent tous par le son « -on »:

pont
bon
ton / taon
don / dont
con / qu’on
gong
font / fond
vont
son / sont
jonc
mon
non
long
rond

La langue peut donc « optimiser » son système en formant un grand nombre de mots différents avec une seule modification (remplacer un seul son) plutôt que de créer un nouveau mot complètement différent à chaque fois. Ceci est possible seulement par l’existence d’unités sans sens (les sons, ou phonèmes) que l’on peut substituer les unes aux autres pour changer le sens d’un mot. Cette particularité de créer un système productif contenant deux niveaux d’organisation pour communiquer constitue une différence majeure entre les systèmes de communication utilisés entre animaux et ceux utilisés par les humains.

En résumé, lorsque nous parlons de double articulation du langage, nous parlons de deux niveaux d’organisation du langage:

a) première articulation, les morphèmes (qui ont un signifié et un signifiant)

b) deuxième niveau d’organisation: les phonèmes (qui n’ont qu’un signifiant)

 

 

posted by charlierenard in HLP1ère,la parole,langage,prépa and have Comments (2)

2 comments

  1. Ping by Plan du cours : la parole | PhiloStjo on 2 octobre 2016 at 12 h 51 min

    […] génère chez l’enfant, dysfonctionnement A- Langage, langue, parole /animal : Saussure  B-Génèse de la parole chez l’humain et l’enfant C- Conditions de la parole D- […]

  2. Commentaire by Rebecca carla on 15 mars 2020 at 12 h 50 min

    Magnifique

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