Analyse concerto pour la main gauche Ravel

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I. LENTO
Introduction + thème A1 Introduction + thème A1 (contrebasson)
Idée fixe Idée fixe
Thème A2 Thème A2
Idée fixe (tutti) Idée fixe
Entrée piano Entrée piano
A1 Piano A1 Piano
A3 Piano A3 Piano
A1 + A2 Orchestre A1 + A2 Orchestre
Thème B piano Thème B piano
A1 Orchestre et piano A1 Orchestre et piano
Pont Pont
II. ALLEGRO
Introduction + motifs jazz Introduction + motifs jazz
Thème C Thème C
« Chinoiserie 1 » Chinoiserie 1
Idée fixe Idée fixe
Idée fixe + thème C (développement) Idée fixe
Thème C + motif jazz Thème C
« Chinoiserie 2 » Chinoiserie 2
Pont Pont
III. LENTO
A3 (orchestre) A3
Cadence piano – idée fixe Cadence piano – idée-fixe
Cadence piano – thème B Cadence piano – thème B
Cadence piano – A1 Cadence piano – A1/A2
Piano (Idée fixe) / Orchestre (A1) Idée fixe-orchestre
Coda ( accords) Coda 1
Coda (reprise Allegro) Coda 2

Ce qu’il faut retenir pour l’analyse comparative :

main gauche; forme concerto (inversée) ; orchestre symphonique; timbres; influence orientale (chinoiserie); pentatonique; jazz; virtuosité; musique descriptive (dépeint les tourments de la guerre, malaise…)

2 thoughts on “Analyse concerto pour la main gauche Ravel

  1. Est-ce-que vous pouvez m’expliquer L’dée fixe? Chez Berlioz c’est clair, mais quoi c’est le sens chez Ravel.

    Et ensuite est-ce-que il y a une connexion avec la la première guerre mondiale?
    J’entends des milices en marche ou c’est ça mon imagination?

    Je rend hommage à votre travail et merci pour repondre,
    Cordialement,
    Fred Suring

    1. L’idée fixe ici c’est le thème qui est présent tout au long du concerto et qui passe d’un pupitre à l’autre. Il y a effectivement une référence à la première guerre mondiale notamment par l’ostinato rythmique de la caisse claire.

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